Menu
in

Pourquoi on dit “pile ou face”?

Le bras d’un homme au premier plan, et sa main effectuant le lancer de pièce pour "pile ou face".

Nous sommes sûrs qu’au moins une fois dans votre vie, il vous sera arrivé de prendre une décision à travers la célèbre technique du “pile ou face?“. Peut-être pour choisir quoi faire dans un moment d’indécision totale, ou, footballistiquement parlant, pour choisir qui doit battre en premier le coup d’envoi.

Ses origines résident dans la Grèce antique. À l’époque, il s’appelait “Ostrakinda“, ce qui signifie jeu “du tesson” ou “de la coquille”, et c’était un véritable jeu pour les enfants.
Au fil du temps, ce jeu subit des modifications, en fonction des cultures des différents peuples par lesquels il était joué, et de l’objet utilisé:

Par exemple, dans la Rome antique, le jeu s’appelait “navis aut caput” (navire ou tête), car les faces de la pièce utilisée représentaient d’un côté un navire, et de l’autre la tête de l’empereur.

Pour trancher un litige ou faire un choix, on peut s’en remettre au hasard et tirer à pile ou face. Il faut d’abord souligner, que les hommes n’ont pas attendu les pièces de monnaie, pour s’en remettre au destin pour prendre certaines de leurs décisions. Déjà les augures, ces devins officiels de la Rome ancienne observaient le comportement des oiseaux, notamment leur vol, pour en déduire la volonté des Dieux.

Pile ou face dans le temps

Donc, la version que nous connessons aujurd’hui vient d’un jeu très ancien, pratiqué à Rome. Il consistait à lancer une pièce de monnaie, qui avait sur une face une croix, chrétienté oblige, et sur l’autre le portrait de Janus, un dieu romain. Le jeu se nommait alors «tête ou croix» (traduit littéralement “testa o croce” en italien, et conserve ce nom encore aujourd’hui).

Par exemple, en Angleterre, le jeu s’appelle “head and tail” (tête ou queue?), car sur la pièce de monnaie utilisée il y a le visage du monarque en charge et un lion avec la queue droite.
Ou en Irlande, il est appelé “heads or harps” (têtes ou harpes), car la harpe est souvent représentée sur les pièces de monnaie irlandaises (comme sur les 2 euros actuels irlandais).

Curiosités

2022: Vingt ans d’euro | € |

  • Les dessins des ponts sur les différents billets n’existent pas vraiment. Ce sont des structures architecturales de fantaisie du designer Robert Kalina.
  • La BCE décide chaque année de la quantité de billets et de pièces à émettre. L’objectif est d’assurer la bonne circulation du cash, et de remplacer ceux trop usés.
  • Selon les données de la BCE, fin décembre 2018, le nombre de billets en euros en circulation s’élevait à 22.614.824.598 et celui des pièces à 130.717.264.347.
  • Les billets en euros sont en papier de coton pur, qui les rend particulièrement résistants à l’usure.
  • Les euros sont la monnaie la plus difficile à contrefaire.
  • Le symbole de l’euro s’inspire de la lettre grecque Epsilon ε. C’est un hommage à la Grèce, en tant que berceau de la civilisation occidentale et européenne.
  • Un numéro de série contenant 1 lettre et 11 chiffres, identifie chaque billet.

Merci d’avoir lu “Pourquoi on dit “pile ou face”?”

Quitter la version mobile