Menu
in

Pourquoi les mouches se frottent les pattes?

Une mouche sur une feuille qui se frotte les pattes avant.

La mouche est l’insecte le plus répandu au monde, en particulier dans les zones tempérées, très peuplées par l’homme. Il s’agit d’un insecte particulièrement agaçant et, pour beaucoup, même dégoûtant, compte tenu de sa réputation bien connue de chasseur d’excréments, sur lequel se poser. De plus, un certain dégoût le provoque aussi sa manie de se frotter les pattes. Mais pourquoi les mouches se frottent les pattes?

Alors que pour l’homme, ce geste a des significations différentes, les mouches le font pour des raisons bien précises. Comme il s’agit d’insectes qui ont tendance à s’arrêter sur les excréments, les déchets, les éléments en décomposition, les mouches frottent leurs pattes pour les nettoyer de la saleté.

S’elles ne s’appuyaient pas continuellement sur des éléments en décomposition, elles seraient extrêmement propres! S’elles ne nettoyaient pas leurs pattes, la poussière et d’autres substances entraveraient l’odorat.
Ainsi, lorsque les mouches se frottent les pattes, elles éliminent littéralement toutes les substances, qu’elles ont accumulées au-dessus!

Caractéristiques de la mouche

Les mouches sont très nombreuses sur notre planète, on estime même que pour chaque personne dans le monde, il y a près de 17 millions de mouches. La mouche est surtout présente pendant les saisons les plus chaudes, en effet la durée de vie d’une mouche, qui est en moyenne de 28 jours, est beaucoup plus longue dans des environnements avec des températures allant de 10 à 26 centimes.
De plus, il s’agit d’un insecte qui parvient à se reproduire très rapidement et qui complète sa métamorphose, d’œuf à mouche, en un peu moins de 10 jours.

Parmi les caractéristiques physiques d’une mouche, il y a la longueur qui varie de 5 à 7 millimètres. Après cela, on peut bien remarquer la présence d’ailes, au total 4. La particularité des ailes de la mouche est que seulement deux sont réellement utiles pour voler, tandis que les autres, les ailes inférieures, servent principalement à régler le vol lui-même. La vitesse d’une mouche est de 25 km/h.

En outre, à partir des ailes, il est également possible de comprendre le sexe de l’insecte, car les ailes d’une mouche femelle sont plus longues que celles d’une mouche mâle.
Après cela, on ne peut pas ne pas parler des yeux des mouches. Bien que seulement deux soient bien visibles, la mouche a 5 yeux. Les premiers, ceux définis comme des yeux composés, sont rougeâtres sur les côtés de la tête et sont assez grands. Les 3 autres, en revanche, appelés yeux primitifs ou ocelles, se trouvent sur la tête elle-même et sont nombreux petits.

Comment se débarrasser des mouches?

Les mouches sont parmi les insectes nuisibles, plus gênants. Elles entrent en contact avec notre nourriture et peuvent ainsi nous transmettre différentes maladies.
Avoir une ou deux mouches à la maison n’est pas un problème, tant que vous savez les chasser et éviter qu’elles ne pondent des œufs. L’endroit idéal est offert par le matériau en décomposition. Il suffit de laisser quelques restes de nourriture à l’air pour les aider à proliférer. Il existe cependant quelques astuces et remèdes naturels pour les éliminer:

  • Installer des moustiquaires.
  • Ne jamais laisser la nourriture dans la maison.
  • Propreté maximale.
  • Remède naturel: dans un pot de vinaigre macéré des feuilles de menthe pendant une semaine. Ajouter de l’eau dans un vaporisateur et répandre dans l’air.
  • Une pelle à mouches.
  • Les mouches ne supportent pas l’odeur de l’huile essentielle de basilic. Peut être utilisé grâce aux diffuseurs d’essences ordinaires.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les mouches se frottent les pattes?


Quitter la version mobile