Menu
in

Les méduses ont des yeux?

Une méduse "jellyfish" dans l’océan bleu profond.

La méduse, pour beaucoup, est la bête noire des vacances d’été. Imaginez-vous nager tranquillement dans la mer quand, soudainement, vous remarquez une méduse se balancer avec ses tentacules urticants… En espérant qu’il ne vous ait pas vu, alors vous vous éloignez aussi vite que possible et vous vous mettez à une distance de sécurité (ou vous vous précipitez sur la plage!). Attendez… une méduse peut nous voir? Les méduses ont des yeux?

Seules quelques classes de méduses disposent également d’un organe sensoriel doté d’yeux. Les plus évolués dans ce sens sont les cubozoa.

Comment est faite une méduse?

Les méduses sont des animaux très simples, assimilables à la catégorie des planctons. Ces derniers sont des organismes aquatiques flottants qui, n’étant pas en mesure de gouverner leur mouvement, sont transportés par le courant. Pour 98% sont formés d’eau. Généralement, leur corps se compose d’un sac, avec une seule ouverture entourée de tentacules.
Elles ont une bouche reliée à une cavité gastrovasculaire. Elles n’ont pas de cerveau: le système nerveux est en réseau et est doté de quelques sens simples, tels que le toucher ou la sensibilité aux substances dissoutes dans l’eau.

Les yeux de la cubozoa

Les cubozoa, également appelés Cubozoaires, sont dotés d’organes sensoriels appelés rhopalies. A chaque rhopalie sont associés 6 yeux, une paire d’yeux complexes et deux paires d’yeux simples. Alors qu’un œil pointe toujours vers le haut, probablement pour avoir une vision de l’environnement au-dessus de la méduse et s’orienter, un deuxième œil pointe vers le bas avec la tâche d’éviter les obstacles et de viser les proies.

Rhopalie d’une cubozoa

Le rôle des quatre autres yeux n’est pas tout à fait clair: une paire ne formerait des images que dans le plan vertical, peut-être pour estimer la profondeur à laquelle la méduse nage.
L’autre paire ne mesurerait que l’intensité de la lumière afin de calibrer la vision de l’ensemble du ropalium. Avec 4 rhopalies à disposition, chaque cuboméduse finit par avoir 24 yeux.

Malgré le nombre d’yeux, la vision est loin d’être nette. La position de la rétine dans les yeux complexes, suggère que les méduses ne perçoivent que des images floues. Cela permettrait aux méduses d’éviter les plus grands obstacles en ignorant les détails et donc, les “distractions” qu’en l’absence de cerveau, il ne serait de toute façon pas possible d’analyser.

Chironex fleckeri

Curiosités

  • Les méduses existent sur Terre depuis des millions d’années;
  • La bouche fonctionne aussi comme un anus;
  • Leur corps est luminescent;
  • Elles piquent même après leur mort;
  • Ces organismes peuvent également se reproduire de manière asexuée, par strobilation;
  • L’une d’elles est l’un des animaux les plus venimeux au monde (Chironex fleckeri);
  • Il existe une méduse géante (Cyanea capillata – 4 mètres de diamètre);
  • Vivent dans les eaux les plus propres;
  • Comme tous les êtres vivants, elles respirent aussi, mais par voie cutanée, absorbant l’oxygène de l’eau;
  • De nombreuses espèces de méduses sont comestibles. Elles sont idéales pour une alimentation saine, car elles sont faibles en gras et en calories;
  • Les méduses changent de couleur en fonction de leur alimentation;

Merci d’avoir lu “Les méduses ont des yeux?

Quitter la version mobile