Pour ne pas attirer la malchance, combien de fois avons-nous évité le passage sous une échelle? Qui, en effet, passerait sous une échelle, sachant qu’elle porte malheur? Mais peu de gens savent d’où vient cette croyance populaire. Nous étions presque tous au courant de cette superstition, mais quelle est exactement son origine? Découvrons-le ensemble. Donc pourquoi passer sous une échelle porte-t-il malheur?
Selon certains, cette superstition a des origines très anciennes, mais il existe plusieurs théories sur lesquelles repose cette croyance forte…
Les théories
Les égyptiens et les triangles
Pour connaître la première théorie, nous devons remonter très loin dans le temps, jusqu’aux Egyptiens. En effet, le peuple égyptien considérait comme sacrée la figure du triangle (on pense aux pyramides…). C’est pourquoi, dans un escalier adossé à un mur, ils voyaient précisément cette forme. Donc, passer sous une échelle signifiait, briser cette figure sacrée de tant de pouvoir, s’aliéner les dieux et, par conséquent, attirer sur lui tant de malheur.
L’époque chrétienne
Une autre hypothèse assez fiable est liée à un autre symbolisme de certaines religions. Dans ce cas, le christianisme, dont la doctrine fondamentale est la Trinité.
Pour les chrétiens, le même discours vaut pour le peuple égyptien, mais avec une différence: la figure du triangle représentait le concept de la Sainte Trinité. C’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est pourquoi, quand on traversait un triangle (par exemple, un escalier adossé au mur), on croyait que l’on allait rompre le caractère sacré de la Sainte Trinité.
Au Moyen Âge
Les origines de cette croyance populaire au Moyen Âge trouvent des explications plus profanes et totalement déconnectées du concept du triangle sacré.
En effet, à cette époque, les batailles et, surtout, les attaques contre les châteaux étaient très fréquentes. Pour conquérir un château, il fallait trouver une brèche entre les murs en utilisant de longues échelles tenues à la base par d’autres soldats.
Justement ces derniers pouvaient recevoir le “bain mortel“avec des liquides chauds, comme l’huile. Pour cela, se tenir sous une échelle était considéré comme une position malheureuse.
Théories religieuses ou médiévales mises à part, l’idée que passer sous une échelle porte malheur, pourrait avoir une origine beaucoup plus simple et peut-être plus objective. En fait, une échelle placée contre un mur ou ouverte quelque part, sera certainement là, parce que quelqu’un l’utilise pour effectuer des travaux. Et si nous allons en dessous, si quelque chose échappe aux mains de cette personne, il pourrait nous tomber dans la tête…
Il est donc toujours préférable de passer sur le côté ou ailleurs!
Curiosité: superstitions du monde
- Dans certaines régions de Turquie, mâcher du chewing-gum après minuit, équivaut à mâcher de la viande décomposée de cadavres.
- Si vous voulez éviter les mauvaises notes au Vietnam, ne mangez pas de bananes! Tous les étudiants vietnamiens les plus diligents suivent cette règle, résultant du fait que ce fruit est glissant. En effet, dans la langue locale, le verbe “glisser” est le même que celui utilisé pour dire “échouer”.
- De l’Espagne: si vous voulez commencer la nouvelle année en beauté, vous ne pourrez pas vous dispenser de vous gaver de douze raisins à minuit.
- En Egypte, ne pas découper sans couper quoi que ce soit, ainsi que d’oublier cet objet avec les lames ouvertes. Apparemment, ce sont des gestes qui attirent la malchance.
- En Chine, il existe de nombreuses superstitions liées à l’utilisation de baguettes pour manger. Ne coupez jamais un spaghetti avec ces dernières: les nouilles et leur longueur symbolisent le cours de la vie et en couper un est considéré comme un geste maladroit.
- Carlos Menem est un ancien président argentin. Son nom est désormais synonyme de malheur et il ne faut en aucun cas prononcer son nom à haute voix. Celui qui entend le nom touche immédiatement du fer ou “autre”…
- Au Brésil, personne ne pose son sac à main ou son portefeuille par terre. En fait, si par hasard ils touchent le sol, ils perdraient beaucoup d’argent!
- Au Danemark, si vous cassez une tasse, une assiette ou un bol au cours de l’année, les morceaux ne doivent pas être jetés à la poubelle. Ils doivent, au contraire, être soigneusement gardés jusqu’au Nouvel An.
- En Inde, on ne se coupe pas les ongles le mardi et le samedi. On ne peut pas le faire même la nuit. Il ne faut pas se laver les cheveux ni le jeudi ni le samedi.