Menu
in

Pourquoi s’appellent fleurs de Bach?

Des petites bouteilles d’huile essentielle de Fleurs de Bach, sur une table en bois, avec différentes fleurs colorées.

Pour ceux qui ne le savaient pas, ce sont des extraits floraux, qui aident à améliorer le bien-être intérieur et émotionnel. Leur grande particularité réside dans le fait que les adultes, les personnes âgées, les bébés, les enfants et même les animaux, peuvent l’utiliser. Ils naissent dans le domaine de l’herboristerie et représentent l’une des solutions naturelles les plus efficaces (et en même temps les plus inoffensives et délicates) pour le traitement des troubles émotionnels. En raison de leur nature, ils conviennent également aux personnes souffrant de pharmacophobie… Celles qui ont peur de se soigner avec des médicaments conventionnels. Mais pourquoi s’appellent fleurs de Bach?

Il ne s’agit pas du célèbre musicien. Les fleurs de Bach sont des remèdes florithérapiques conçus par le médecin Edward Bach.

Les fleurs de Bach ne sont pas utiles pour mincir, ni pour la résolution de problèmes strictement liés au physique. Ces gouttes ne fonctionnent qu’en cas de troubles psychiques et émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, les crises de panique et l’insomnie.

La préparation qui les rend uniques

La préparation de ces remèdes nécessite des processus longs et complexes. Selon le Dr. Edward Bach, la cueillette des fleurs doit être effectuée dans des conditions de lumière particulières et seulement tôt le matin. Les fleurs doivent ensuite être placées dans un récipient contenant de l’eau de source et laissées au soleil. Chaque mélange contient toutes les propriétés des fleurs, avec lesquelles il a été créé et doit donc être administré en fonction de la présence de symptômes précis et caractéristiques.

Le but principal des fleurs de Bach est donc de soulager le malaise psychologique qui est à la base du symptôme physique, de manière à réduire ce dernier comme conséquence directe. L’un des principes fondamentaux de cette pensée est l’idée que le corps et l’esprit sont étroitement liés les uns aux autres, et qu’ils se conditionnent donc les uns aux autres. Transformant ainsi une émotion de négative à positive, l’état de bien-être général du corps peut également être transformé.

L’utilisation des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach stimulent le changement. Ils ne soignent pas l’individu, mais l’aident à accroître sa force et sa conscience intérieure. L’utilisation des fleurs de Bach sert à se connaître en profondeur : en effet, il existe 38 types différents de fleurs et de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins, implique des processus d’auto-analyse et d’introspection profonde.

Ces mélanges sont des outils de soutien pour les thérapies d’auto-guérison. Ils sont donc indispensables et alternatifs pour les personnes souffrant de pharmacophobie. Les fleurs de Bach agissent sur les peurs, les insécurités et les préoccupations personnelles et favorisent le retour à une condition initiale d’équilibre intérieur. Leur tâche est de faire émerger l’estime de soi et le courage du sujet qui les utilise, l’aidant ainsi à affronter plus sereinement les défis que la vie propose chaque jour.

Les fleurs de Bach travaillent donc aussi sur le caractère et la personnalité de l’individu. Ils sont utiles à tous ceux qui veulent changer consciemment leur état d’humeur. Leur utilisation peut donc être bénéfique en cas d’humeur négative et/ou altérée comme la colère, le stress, la jalousie, etc.

Posologie et administration

Nous pouvons prendre les fleurs de Bach seuls ou mélangés entre eux, pour créer des mélanges personnalisés. Les deux meilleurs moments pour prendre des fleurs de bach sont le matin au réveil et le soir avant de dormir.

Ils sont totalement exemptes d’effets indésirables et de contre-indications. Ils ne provoquent pas d’allergies ni d’accoutumance et n’interfèrent pas non plus avec les traitements médicamenteux normaux. N’étant pas des médicaments conventionnels, ils ne créent pas d’états d’anxiété chez les personnes souffrant de pharmacophobie. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour les utiliser et vous pouvez également choisir vous-même quel mélange utiliser.

Les fleurs de bach contiennent uniquement de l’eau, des extraits de plantes et de très petites quantités de brandy. Ils ne sont pas nocifs même en cas de surdosage, mais ne dépassez pas les doses et les quantités. Surtout si vous avez des pathologies d’abus d’alcool. Nous pouvons éliminer le peu d’alcool présent, simplement en soumettant le mélange à une source de chaleur.

Merci d’avoir lu “Pourquoi s’appellent fleurs de Bach?

Quitter la version mobile