Menu
in

Pourquoi les Rolex sont-elles si chères?

Le cadran noir d’un précieux modèle de Rolex.

Les montres Rolex sont parmi les objets les plus célèbres au monde, mais elles sont aussi très chères. Avoir une Rolex au poignet est un status symbol. Il s’agit de l’une des marques de montres de luxe les plus recherchées au monde. Il y a quelque temps, par exemple, une montre Rolex vintage, portée par Paul Newman, a été vendue aux enchères pour près de 18 millions de dollars. Le fait que cette montre ait été portée par le célèbre acteur américain, a inévitablement influencé le prix de l’objet… Mais les Rolex sont sans aucun doute des montres de luxe, que peu de gens peuvent se permettre. Même les moins chers, ont un prix minimal à partir de 5000 dollars. Mais pourquoi les Rolex sont-elles si chères?

Il y a beaucoup de caractéristiques qui rendent cette montre très chère. Mais grâce à toutes ces innovations, le prix est également justifiable, car chaque Rolex représente un objet unique et personnel que personne n’aura pareil. Ci-dessous, nous énumérons les caractéristiques particulières de cet objet de luxe.

Mais d’abord, parlons un peu d’histoire…

Rolex SA est une société suisse, basée à Genève, contrôlée par la Fondation Hans Wilsdorf (une association caritative et à but non lucratif reconnue par la loi suisse). Elle compte 28 filiales dans le monde et une organisation de 4000 horlogers, dans cent pays différents. Les recettes sont estimées à environ 2 milliards d’euros et une production annuelle de montres, d’environ un million de pièces.

La Rolex SA a été fondée en 1905 par Hans Wilsdorf et son demi-frère Alfred Davis.
Bien qu’étant l’une des plus grandes entreprises horlogères suisses, Hans Wilsdorf était de nationalité allemande et le premier siège de la société était à Londres. Le nom original de l’entreprise fut Wilsdorf & Davis. Elle devint plus tard la “Rolex Watch Company“. Hans Wilsdorf a enregistré la marque “Rolex” en Suisse en 1908.

Le luxe des Rolex

Dès le début, les montres Rolex s’imposent comme des objets haut de gamme. Ils ont été les premiers à obtenir la certification de chronomètre et ont présenté en premier la technologie à quartz et le système de remontage automatique déclenché par le simple mouvement du bras, au lieu de l’ancien mode manuel. Ils sont équipés de la date et du fuseau horaire, mais la principale caractéristique qui a permis aux montres Rolex de s’imposer sur le marché est l’étanchéité.
Cette particularité les rend également adaptés aux amateurs de sports extrêmes, tels que la plongée sous-marine, l’aviation et l’alpinisme.

Et ce ne sont pas les seules raisons… C’est pourquoi les Rolex coûtent si cher:

  • Parce qu’il s’agit d’une montre de luxe avec des composants parfaits et soignés dans les moindres détails;
  • Parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux et métaux précieux tels que l’acier inoxydable, la céramique, la nacre, les pierres précieuses et bien d’autres! Chaque élément est choisi avec soin et constamment examiné de manière à garantir des performances inégalées;
  • Parce qu’ils sont réalisés avec une céramique ultra-résistante, des alliages amagnétiques ainsi qu’une qualité d’or à 18 ct;
  • Pour leur esthétique iconique, élégante et rare! Vous ne trouverez guère d’autres montres aussi belles que les Rolex, qui sont uniques en leur genre!
  • En plus de leur caractère unique, une Rolex est pour toujours! C’est parce qu’une Rolex peut difficilement se casser ou vous créer des problèmes.
  • Parce que derrière une Rolex, il y a un processus de production minutieux et long. En outre, avant la mise en vente, ces montres sont testées à l’extrême, en effectuant une longue série de tests rigoureux. Les fabricants créent des événements réels possibles, pouvant compromettre leur fonctionnement sont simulés.

Curiosité: pourquoi s’appellent Rolex?

L’origine du nom Rolex est controversée. Selon certains, le nom vient de l’expression française “horlogerie exquise“. Selon une autre théorie, le nom dériverait plutôt de l’union des mots “Rolls-Royce” et “Timex” (important fabricant de montres de l’époque), pour souligner que la production était consacrée à des montres (“Ex“) de luxe (“Rol“).

Hans Wildorf, en tout cas, cherchait un nom facile à prononcer dans toutes les langues et facile à retenir, mais aussi élégant. De plus, le nom ne devait pas être trop encombrant sur le cadran, car il fallait laisser la possibilité aux détaillants anglais de graver leur nom sous l’inscription “Rolex”.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les Rolex sont-elles si chères?

Quitter la version mobile