Cet arbre célèbre et imposant pousse sur la plage de Kalaloch, sur la côte de l’État de Washington, dans l’Olympic National Park. Sous ce sapin, plus précisément un Épicéa de Sitka, coule un filet d’eau qui se jette dans l’océan Pacifique. Les habitants des villages voisins et les voyageurs qui choisissent de le visiter, le respectent beaucoup, car miraculé… Il symbolise la revanche de la vie. Mais pourquoi l’arbre de vie de Kalaloch est-il miraculé?
En raison de l’érosion du sol, l’arbre de vie de Kalaloch a toutes les racines découvertes. Malgré cela, il reste debout et fait germer de nouvelles feuilles chaque année. Le miracle de la vie.
Un monument à la résilience
La vie de cet arbre est sans cesse suspendue à un fil, mais il continue à résister et à s’ancrer au sol avec ses racines. Pour certaines personnes, il s’agit presque d’une magie.
On dirait presque un arbre immortel.
En tout temps, il semble qu’il va tomber, il semble qu’il va se renverser sur le sol, surtout lorsque les pluies battantes et les ruisseaux tombent sur ses feuillages, probablement les racines s’étendent sur les rives du sol bien au-delà de la vue.
Il est surprenant que de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles continuent de pousser sur l’arbre, même si ses racines n’ont pas un contact assez fort avec le sol. Pourtant, l’arbre a réussi à survivre dans ces conditions pendant des années.
Ses branches vertes et luxuriantes montrent toute la vitalité, mais les racines vues d’en bas pourraient être d’un arbre sans vie. Les lois de la physique semblent ne pas toucher à sa force de résistance aux intempéries, certains pensent à un monstre de la nature, d’autres crient au miracle.
L’arbre de vie de Kalaloch n’a pas de nom officiel. La population l’a donc surnommé “Arbre de vie“. On l’appelle aussi “Arbre en fuite” ou “L’arbre grotte“, car sous ses racines s’est formée une véritable cavité. Cette grotte, que beaucoup appellent “la grotte de l’arbre de la racine” (la grotte des racines), a été creusée par un ruisseau qui se vide dans l’océan, et qui a causé l’érosion sous l’arbre lui-même. Il est devenu une attraction touristique, parce que de nombreux curieux veulent assister, de leurs propres yeux, à l’arbre de Kalaloch, à sa puissance contre l’adversité.
Curiosités sur l’Olympic National Park
- C’est un véritable temple de beauté. Les plus de trois mille kilomètres carrés du parc comprennent trois zones bioclimatiques qui offrent aux visiteurs des expériences de visite très différentes. L’une est la région montagneuse avec des sommets alpins et des prairies subalpines, une autre est l’ancienne forêt tropicale, tempérée nichée entre les plis des vallées traversées par une rivière profonde, et enfin, la magnifique côte du Pacifique.
- La route 101 entoure le parc national d’Olympic, offrant une poignée de routes à partir desquelles on peut entrer.
- Le parc est divisé en deux parties: une mince et longue bande côtière, dans le coin nord-ouest de l’État et une plus grande section de forêts et de montagnes, plus à l’est. Aucun sentier ne traverse la section principale du parc.
- Vous n’êtes jamais sûr du temps que vous trouverez, lorsque vous visitez le parc national Olympic. Chaque zone a un climat et une température différents en même temps.
- L’arbre de vie est parmi les principales attractions et se trouve directement sur la plage.