Menu
in

Où est née la première université du monde?

Vue du cloître et des arcades de l'Université de Bologne

Vue du cloître et des arcades de l'Université de Bologne

Les universités sont le lieu de la culture par excellence. Certaines ont vu leurs étudiants se succéder pendant des siècles sur les bancs de ceux-ci ont des histoires séculaires. Mais où est née la première université du monde? La première université du monde est née à Bologne, en Italie.

Il s’agit d’Alma Mater Studiorum et détient la plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088. Il est reconnu par tous comme la plus prestigieuse université italienne et l’un des symboles les plus célèbres de Bologne. C’est grâce à la présence de son université que Bologne est passée à l’histoire comme “Bologne La Dotta” (traduit “Bologne La Savante“).

Au XIe siècle, la situation politique était marquée par la forte influence de l’Église et de la monarchie. A Bologne, on sentait l’exigence de favoriser le développement d’une instruction libre, qui détache des écoles de type ecclésiastique. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui se sont organisés en choisissant les maîtres les plus prestigieux: parmi eux le juriste Irnerio, considéré comme le premier érudit de renommée internationale de l’Université.

Cette importante institution scolaire a vu des visages connus de l’histoire culturelle, tels que Dante Alighieri, Pétrarque, Thomas Becket, Érasme de Rotterdam, Torquato Tasso, Carlo Goldoni, Pico della Mirandola et Niccolò Copernico.

Le serment d’appartenance de la plus ancienne université

Nous avons parlé de où est née la première université du monde, mais nous vous donnons une autre anecdote de cette première institution d’enseignement. L’Université de Bologne est née comme association autonome d’étudiants organisés en ordres dits nationes (ainsi nommés puisqu’ils réunissaient des étudiants de même nationalité), qui garantissaient protection et privilèges aux membres. Les “collègues”, unis par un serment d’appartenance, élisaient des chefs appelés rectores. A travers les collectio (traduit du latin les actuelles collectes de fonds), les élèves finançaient directement les enseignants.

Quitter la version mobile