Menu
in

Quand est née la première équipe de football?

Photo antique de la première équipe de football

Photo antique de la première équipe de football de tous les temps

Le football est un sport d’équipe joué en plein air avec un ballon sur un terrain de jeu rectangulaire, avec deux portes. Il est joué par deux équipes composées de 11 joueurs et le but est de faire entrer la balle, en la frappant seulement avec les pieds, à l’intérieur du but adverse. Mais nous sommes-nous déjà demandé quand est née la première équipe de football?

Le 24 octobre 1857 naît le Sheffield FC, le plus ancien club de football au monde (non universitaire). En 1860, le Sheffield FC joue son premier match. L’adversaire était le Hallam FC et c’est devenu le premier et le plus ancien derby local dans le football mondial: et Sheffield l’a remporté 2-0. Un héritage qui a survécu jusqu’à aujourd’hui, puisque les deux équipes s’affrontent dans un match amical au niveau amateur chaque année.

Deux ans plus tôt, les membres d’un club de cricket de Sheffield ont organisé les premiers matchs où le jeu consistait à donner des coups de pied à un ballon sans aucune règle officielle. Par la suite, deux membres de ce club de cricket, Nathaniel Creswick et William Prest, fondent le Sheffield Football Club. La rencontre inaugurale eut lieu en octobre 1857 à Parkfield House, à Sheffield.

Le 14 octobre 1878, le terrain de jeu de Sheffield a accueilli le premier match de l’histoire du jeu sous les projecteurs. L’expérience fut un grand succès, puisque 20000 personnes ont participé au match au stade de Bramall Lane, qui est aujourd’hui le siège de la société.

Un peu d’histoire du football moderne

Nous avons parlé de quand est née la première équipe de footbal, mais le jeu du ballon avec les pieds, ou football, s’est répandu au niveau populaire au XIXe siècle en Angleterre, avec l’accentuation de ses caractères brutaux et violents dans les lycées, selon la hiérarchie sociale de l’époque: les nobles et les intellectuels ont vu dans le sport un moyen de compétition, dans le caadre du collège.

C’est dans ce cadre que se situe, dans la seconde époque impériale britannique, la véritable origine du football moderne au Trinity College de Cambridge.

Quitter la version mobile