Obscurité totale et silence, rompu seulement par la voix de l’eau. C’est le monde des grottes, apparemment isolé du reste de la planète, où le temps semble s’être arrêté. Les grottes conservent la mémoire de l’environnement et du climat. Les archives naturelles qui conservent la mémoire des conditions climatiques et environnementales passées sont nombreuses. Mais où se trouve la plus grande grotte du monde?
Avez-vous déjà voulu franchir le seuil d’un autre monde? Au Vietnam, Han Son Doong, la plus grande grotte du monde, offrira cette opportunité.
Comme nous l’avons dit, c’est la plus grande caverne du monde: elle est au Vietnam et s’appelle Son Doong. La grotte Son Doong est si grande qu’elle possède son propre climat et son propre écosystème, avec des rivières, des nuages, des cascades et des plages.
Soumis à l’érosion de millénaires de pluies de mousson, cet immense système de grottes et de galeries ressemble à un paysage de géants. Suffisamment larges pour accueillir une flotte de Boeing 747, les stalactites pendent d’un plafond à 200 mètres au-dessus du calcaire. Les plus grandes stalagmites sont hautes comme des palais, et des sillons érodés creusés par des rivières désormais disparues débordent de perles de grotte.
Le charme de la grotte
Si elle avait pu la voir, Jules Verne aurait été conquis. Dans certains endroits, des sections du toit effondrées laissent entrer des faisceaux de lumière céleste qui éclairent les piscines naturelles silencieuses et les plages au fond de la grotte où les visiteurs campent pour la nuit. De ces trous, les bruits de la jungle pénètrent dans le silence qui règne sous terre.
Arriver jusqu’ici n’est pas facile, mais cela fait aussi partie du charme de Hang Son Doong. Vous devrez marcher pendant des jours dans la forêt vierge pour atteindre l’entrée des grottes, recouverte par la végétation de la jungle comme le portail d’un monde perdu.
Un écosystème à part
Longue de 9 kilomètres et large de 80 mètres, avec un plafond atteignant 250 mètres, elle fut découverte par hasard par un paysan en 1991 et explorée pour la première fois par des spéléologues en 2009.
Elle a été creusée il y a 2,5 millions d’années par une rivière. Sa taille lui assure non seulement un écosystème propre, mais aussi un climat indépendant. En fait, des nuages et d’autres phénomènes atmosphériques se forment tranquillement dans la grotte.
En outre, il contient des rivières, des cascades, des jungles et des plages. Bien que beaucoup de ses mystères restent à élucider, il est possible de la visiter par des touristes.