Menu
in

Quel est l’athlète le mieux payé de l’histoire?

Toutes les balles de jeu sur un fond de dollars américains.

Aujourd’hui encore, certains n’acceptent pas les gains très élevés de nombreux sportifs, y compris les joueurs de football et les athlètes. Ils sont idolâtrés et considérés comme des modèles, et même enviés pour la vie qu’ils peuvent mener par rapport au reste du peuple (et souvent sans grand mérite). Mais nous voulons parler du record de recettes d’un athlète en particulier. Donc quel est l’athlète le mieux payé de l’histoire?

Nous aimons vous surprendre. En effet, la pratique de payer des sommes très élevées aux différents athlètes et aux sportifs importants, vient de temps très anciens. L’athlète le mieux payé de l’histoire était un auriga romain, Gaius Apuleius Diocle. Au cours de sa carrière, il a gagné ce que les chercheurs estiment être l’équivalent d’environ 15 milliards de dollars, aujourd’hui.

Gaius Apuleius Diocle, né en 104 à Lamecum (actuel Portugal), a gagné des chiffres que même un joueur de football d’aujourd’hui ne peut pas rêver. Diocle était un auriga: il commença à courir à l’âge de 18 ans dans l’actuelle Catalogne. Les premières victoires l’encouragent à s’aventurer à Rome, où il réussit à entrer rapidement dans les “grandes ligues”.

Une carrière milliardaire

Les registres montrent qu’au cours de sa carrière, il a couru 4257 courses à quatre chevaux, en remportant 1462 et en montant sur le podium en 1438 autres. Il est l’un des athlètes les plus célèbres de l’Empire romain. Mais il n’était pas seulement bon: il était un excellent artiste.
Beaucoup de ses victoires étaient “au dernier moment“: il dépassait la ligne d’arrivée en galopant au-dessus des concurrents, alors qu’il semblait qu’il n’y avait plus rien à faire. Les spectateurs l’aimaient, et cela l’enrichit incroyablement, car souvent son apparition était “l’événement” du jour. Ses victoires lui valent plus de 35 millions de sesterces.

Selon l’historien Peter Struck, à l’époque, un tel chiffre était suffisant pour nourrir toute la ville de Rome pendant une année entière. Ou pour financer l’armée de l’Empire (dans l’une des périodes de puissance maximale) pour un cinquième d’année. Le professeur Struck estime qu’à ce jour, l’équivalent serait de 15 milliards de dollars.
Il faut toutefois préciser qu’il est extrêmement difficile d’estimer la valeur des sesterces en monnaie actuelle. Beaucoup feraient des estimations beaucoup plus basses (considérant 35 M de sesterces comme 50-100 M de dollars, aujourd’hui).

Les athlètes les mieux payés dans les temps modernes

1. Michael Jordan – $1.85 milliards (Basket-ball, États-Unis)

2. Tiger Woods – $1.7 milliards (Golf, États-Unis)

3. Arnold Palmer – $1.4 milliards (Golf, États-Unis)

4. Jack Niklaus – $1.2 milliards (Golf, États-Unis)

5. Michael Schumacher – $1 milliard (Formule 1, Allemagne)

6. Phil Mickelson – $815 millions (Golf, États-Unis)

7. Kobe Bryant & David Beckham – $800 millions (Basket, États-Unis & Football, Grande-Bretagne)

9. Floyd Mayweather – $785 millions (Boxe, États-Unis)

10. Shaquille O’Neal – $735 millions (Basket-ball, États-Unis)

Merci d’avoir lu l’article “Quel est l’athlète le mieux payé de l’histoire?

Quitter la version mobile