Menu
in

Combien d’heures faut-il pour devenir amis?

Deux enfants marchant main dans la main sur une longue route de campagne

Les êtres humains ont une tendance naturelle à la socialisation. Ils sont amenés – presque tous, il est entendu – à rechercher la compagnie et l’amitié d’autres personnes, avec lesquelles coopérer pour augmenter les chances de survie. Selon les sociologues, le réseau social d’une personne se compose en moyenne de 250 à 5500 connexions. Mais parmi toutes celles-ci, très peu peuvent s’appeler “amitiés”. Donc combien d’heures faut-il pour devenir amis?

Une étude récente de l’Université du Kansas a montré que se faire de nouveaux amis est aussi une question de temps. En fait, il semble généralement qu’il faut environ 50 heures de socialisation pour passer de la connaissance à l’amitié occasionnelle. Ensuite, il faut 40 heures de plus pour devenir “vrais” amis. En tout, il faut 200 heures pour devenir des amis proches.

Il semble également possible, au cas où un processus de socialisation s’interromprait, de reprendre à l’avenir les anciennes relations et de reconstruire, en peu de temps, la confiance construite dans les heures de fréquentation.

La “Force des liens faibles”

En tout cas, il ne faut pas sous-estimer l’importance des connaissances simples. En 1973, le sociologue Mark Granovetter a publié une étude, devenue plus tard un classique, la “force des liens faibles“.
Ses recherches, menées à Boston, étaient basées sur les personnes qui effectuaient des entretiens d’embauche et le succès qui en résultait. Cela montrait que la plupart des personnes interrogées réussissaient au travail, non pas grâce à leurs amis proches, mais grâce à leurs “contacts” et à leurs connaissances.

Les “liens faibles” peuvent être d’une importance critique dans les sociétés, pour trouver des contacts, des informations et des intermédiaires. En étant plus nombreux, ils permettent d’atteindre beaucoup plus de contacts indirects, que ceux garantis par quelques relations fortes.

Mais tous les experts s’accordent à dire que le désir de proximité est omniprésent. Ce qui vous sépare d’une nouvelle amitié intime n’est que de 200 heures. Vous ne devriez pas vous soucier d’autres barrières.

Curiosités sur l’amitié

  • La science dit, à travers une étude menée par l’Université du Wisconsin-Eau Claire, un homme hétérosexuel et une femme hétérosexuelle ne peuvent pas être amis sans une certaine attirance.
  • Les hommes trouvent plus difficile d’avoir une amie qui ne les attire pas.
  • Toutes les données indiquent que l’amitié enrichit la vie à bien des égards. Les personnes qui ont des amis ont également des niveaux plus élevés de dopamine, d’ocytocine et d’endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur.
  • Il s’est également avéré que les “amis” sont 70% moins susceptibles de développer une démence ou d’autres troubles mentaux.
  • Ceux qui ont des amis sont moins susceptibles de souffrir de stress et de dépression.
  • Une autre étude américaine affirme que ceux qui ont un solide réseau de relations sociales ont même jusqu’à 50% de chances de vivre plus longtemps.
  • D’autres données indiquent que nous devenons plus productifs lorsque nous avons un ou plusieurs amis sur le lieu de travail. Cependant, dans des situations de compétition pour un privilège avec un ami, la plupart des gens préfèrent sacrifier ce dernier.
  • Les gens ont tendance à estimer davantage les amis qui les estiment, tout en s’estimant eux-mêmes.
  • On est plus jaloux d’un ami que d’un partenaire.

Merci d’avoir lu l’article “Combien d’heures faut-il pour devenir amis?

Quitter la version mobile