Chaque année, sous l’arbre, nous mettons d’innombrables cadeaux pour la famille et les amis. Certains les repèrent des mois à l’avance et d’autres les achètent au dernier moment. Nous parlons des cadeaux de Noël, qui nous font sentir spéciaux, pendant la période la plus magique de l’année. Mais il y a un cadeau parmi tous qui a marqué une époque… Quel est le plus célèbre des cadeaux de Noël?
Le cadeau de Noël le plus célèbre de tous les temps est la Statue de la Liberté.
C’est le monument le plus emblématique d’une ville qui incarne à la perfection l’esprit de Noël, avec son atmosphère étincelante et ses vitrines scénographiques. On parle de New York.
Combien de papier pensez-vous qu’il aurait fallu pour l’emballer? Et combien d’Américains ont été nécessaires pour le jeter? Nous n’aurons jamais de réponse à ces questions, mais il reste vrai que la gigantesque et stratosphérique Statue de la Liberté, est le plus grand et le plus lourd cadeau du monde.
L’histoire du cadeau majestueux
La merveilleuse femme en toge tient fièrement un flambeau, tandis qu’elle tient un livre, est un cadeau des Français à nos amis d’outre-mer.
Elle, la liberté, porte une couronne de sept pointes, représentant les sept mers et les sept continents. 93 mètres de haut, pesant 225 tonnes, visible jusqu’à 40 km, se dresse à l’entrée du port sur la rivière Hudson, sur l’île rocheuse Liberty Island. Cette statue représente un symbole d’espérance, ainsi qu’un bon accueil.
Elle fut conçue par Édouard René de Laboulaye et Frédéric Auguste Bartholdi, mais aussi par Gustave Eiffel, qui s’occupa du squelette de soutien. Construite à Paris entre 1880 et 1886, Eiffel décida de ne pas réaliser une structure rigide. Ceci pour donner à la statue la possibilité de se déplacer sous les vents du port. Grâce à Eiffel la statue est l’un des premiers exemples de construction en façade continue, où la structure n’est pas autoportante, mais avec le soutien d’une autre structure.
La célèbre statue a été donnée par nous Français aux États-Unis dans 1883 caisses, qui ont été transportées à New York par bateau. Elle représente un signe d’amitié entre deux peuples et commémore ce qui fut, la déclaration d’indépendance d’un siècle plus tôt. En raison du manque de fonds, la statue n’avait pas son socle qui a été payé par les citoyens via une souscription publique déposée en quelques jours.
Quel est le cadeau de Noël qui plairait le plus aux Français?
Avec Noël à nos portes, nous nous empressons de faire les derniers cadeaux. Une tâche pas toujours facile. Même si un cadeau a été fait avec amour, en fait, il arrive souvent qu’il ne soit pas apprécié.
Mais quels cadeaux hommes, femmes, jeunes et moins jeunes préfèreraient-ils recevoir à Noël? Si les objets déco et l’électroménager arrivent systématiquement en fin de liste, des différences de goûts notoires existent entre les genres et les générations, selon les conclusions d’un sondage:
- Le cadeau de Noël favori des Français? De l’argent. Cités par 29% des répondants comme le présent qui leur ferait le plus plaisir.
- Les voyages (25%)
- Des parfums (22%)
- Des produits high-tech (21%)
- Les cartes cadeaux (19%)
- Des vêtements (16%)
Curiosités sur les cadeaux de Noël
- Dans de nombreux pays, offrir une montre est un geste fréquent et c’est souvent un cadeau qu’on aime beaucoup. Pas en Chine! En Chine, donner des montres est une grande offense, et sont donc absolument à éviter si vous voulez maintenir de bonnes relations.
- Au Japon, donner un parapluie suggère que la relation entre deux personnes va bientôt se terminer.
- En Islande, il est de tradition d’échanger des livres en cadeau la veille de Noël et les gens passent la nuit à lire.
- Tradition libanaise: le jour de Noël, les enfants disent à tout adulte qu’ils rencontrent “Editi ‘aleik!” (“Avez vous un cadeau pour moi?”).
- Au Brésil, pendant le mois de décembre, les amis échangent des petits cadeaux sous un faux nom et ne révèlent leur identité que le jour de Noël.
- Selon World Atlas, les Roumains sont ceux qui dépensent le plus grand pourcentage de leurs revenus (32%) pour les célébrations de Noël, y compris les cadeaux, la nourriture et les voyages.
- En Allemagne et en Pologne, en plus de recevoir des cadeaux le jour de Noël, ils les reçoivent également le 6 décembre. C’est l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas. Les enfants trouvent des bonbons et d’autres cadeaux dans les chaussures et sous leurs lits.
- En Finlande, le Père Noël est connu comme Joulupukki, ce qui signifie “chèvre de Noël”. En fait, pour livrer des cadeaux, les gens s’habillent avec des masques représentant une chèvre.