Menu
in

Est-ce que vous savez tout sur les hamburgers?

Un hamburger alléchant avec boeuf, bacon, salade, tomate et fromage cheddar.

Le hamburger n’est pas seulement un sandwich, c’est un symbole – d’une époque, d’un mode de vie ou même d’un pays entier. Pas par hasard, il a été nommé un jour, le Hamburger Day, juste des États-Unis, qui tombe le 28 mai. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que le sandwich le plus célèbre au monde, symbole de la gastronomie made in USA, a des racines beaucoup plus lointaines. Est-ce que vous savez tout sur les hamburgers? Voici des choses à savoir pour devenir un “hamburgeriste” avec un H majuscule – y comment les manger sans se salir. Mais d’abord, quelques faits intéressants…

Selon une recherche récente, près d’un Français sur trois prétend manger le sandwich “à l’américaine” tous les jours. Et 80% déclarent se faire un hamburger au moins une fois par mois.

Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que la France n’est pas seulement le pays des bons petits plats, c’est aussi celui du sandwich… Entre midi et deux, du kebab qui va bien, de la pizza sur le pouce, ou de la crêpe jambon fromage en sortie de boîte, à 3h du mat. Bref, la France c’est aussi le pays de la mal bouffe (2ème mondial), les Fast food représentant aujourd’hui, plus de la moitié du CA réalisé dans le secteur de la restauration. Il faut dire aussi que les Français déjeunent en moyenne en 22 minutes top chrono. On comprend mieux la notion de « Fast » food.

Pourquoi ça s’appelle hamburger?

Si les premières traces remontent à l’Égypte ancienne, lorsque l’on mangeait sous forme de boulettes de viande, c’est au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, qu’entre en jeu, sous le nom de steak hamburg. Bien sûr, en l’honneur de Hambourg, il reçoit un nom pour la première fois.

À l’époque, Hambourg était le port le plus important d’Europe, et les marins se déplaçant le long des routes de la mer échangeaient recettes et saveurs. On doit donc aux marins et aux émigrés allemands, l’arrivée aux États-Unis de l’ancêtre du hamburger. En peu de temps, il est devenu de plus en plus célèbre, jusqu’à devenir, grâce à l’avènement des fast-foods, une icône moderne.

Le premier hamburger de McDonald’s

Quand on parle de burgers, on ne peut pas ne pas lier leur succès au nom de Ray Kroc. Il s’agit de celui qui a transformé le restaurant de “San Bernardino”, appartenant aux deux frères McDonald, en la plus grande chaîne de restauration au monde, en utilisant le hamburger comme drapeau. Avec l’ouverture en 1955 du premier restaurant McDonald’s à Des Plaines, dans l’Illinois, le premier hamburger est vendu au prix de 15 cents.

La recette originale, inchangée au fil du temps, est devenue célèbre dans le monde entier: hamburgers de bœuf, ketchup, moutarde, oignon, concombre et pain.

En parlant de concombre…

Celle sur le concombre, c’est la diatribe la plus discutée de l’histoire de l’alimentation, probablement au niveau mondial. En 1958, il a été retiré du hamburger McDonald’s, mais un an plus tard, en août 1959, il a été réintroduit et n’a jamais été annulé de la recette. Et n’en parlons plus…

L’arrivée du hamburger en France

En France, le hamburger est devenu un culte dans les années 80, avec l’arrivée de McDonald’s. En 1979 est inauguré le premier restaurant McDonald’s France, à Créteil. Echec.
La société américaine tente de nouveau sa chance, en inaugurant un nouveau restaurant le 17 septembre 1979, à Strasbourg. Cette fois, c’est une réussite.
Aujourd’hui, se vendent environ 50 millions de hamburgers chaque année dans les McDonald’s français.

Comment se mange un hamburger?

Commençons par la règle de base: le hamburger se mange avec les mains.
Deuxième point: il faut l’écraser. Non seulement pour le rendre épaississant, mais aussi pour mieux mélanger les ingrédients et faire en sorte que les sauces et la viande, humidifient et assaisonnent le pain.
Troisièmement: la prise parfaite, selon certains chercheurs japonais, est avec les pouces et les petits doigts des deux mains ci-dessous et les six autres doigts au-dessus. Pourquoi? Afin de fermer le dos, et de minimiser la fuite d’ingrédients.

Quelle est la cuisson parfaite?

Pour une cuisson parfaite, il faut éviter d’utiliser de l’huile et laisser la viande 10 minutes à température ambiante, avant de la mettre sur le feu. Ceci, pour éviter que l’intérieur reste froid. Le hamburger, ensuite, veut une cuisson sereine, et si le choix entre bien cuit ou saignant est seulement le goût, sur la méthode on ne transige pas… La viande ne doit absolument pas être tournée plusieurs fois en permanence, il suffit de 2 à 4 minutes de chaque côté.

Observez le bord: lorsque la moitié de l’épaisseur changera de couleur, il est temps de cuire l’autre côté. Enfin, ne percer pas la viande avec une fourchette, le résultat serait de lui faire perdre de précieux jus de cuisson. Toujours valable le conseil de ne pas brûler les surfaces.

Curiosités:

  • Le hamburger bovin par excellence, provient des coupes de l’épaule. On ajoute une partie du ventre, pour enrichir la saveur avec un peu de graisse. En fait, le hamburger le plus savoureux et le plus doux, contient de 12 à 15 % de matières grasses.
  • Pour ceux qui veulent faire un choix plus léger, les coupes à choisir sont celles de l’arrière. C’est-à-dire des coupes dont la teneur en lipides n’excède pas 5%.
  • Le hamburger le plus cher au monde coûte 1400 euros, il se mange à Las Vegas. C’est un hamburger de de viande de Kobe, avec de foie gras et de flocons de truffes.
  • Le premier à servir un hamburger fut le chef Charles Ranhofer, dans son restaurant à New York, en 1873.

Merci d’avoir lu “Est-ce que vous savez tout sur les hamburgers?

Quitter la version mobile