Menu
in

Quel est le premier électroménager inventé?

Affiche des années 50 représentant une maman dans la cuisine utilisant le réfrigérateur

Services, bien-être, divertissement, même survie. Les appareils électroménagers sont une composante fondamentale de la vie contemporaine et offrent une gamme toujours plus large de réponses aux besoins ou aux désirs de ceux qui les possèdent.
De l’introduction de l’électricité à la diffusion de l’électronique, jusqu’à la nouvelle révolution numérique et intelligente, l’évolution des appareils ménagers a changé la vie des êtres humains. Mais quel est le premier électroménager inventé?

Beaucoup d’objets qui sont aujourd’hui appelés appareils ménagers existent en réalité depuis bien avant de devenir électriques. La différence est qu’ils fonctionnaient auparavant grâce à l’énergie physique humaine. Le premier appareil à avoir été inventé est la machine à laver.
Hors prototypes du XIXe siècle, la première machine à laver électrique date de 1908. Elle s’appelle Thor et est l’œuvre de l’ingénieur Alva J.Fisher.
Il faut quelques années de plus, jusqu’à la troisième décennie du siècle, pour arriver à un appareil capable de laver et de rincer en une seule opération.

La première machine à laver électronique

Histoire des appareils ménagers

Le premier réfrigérateur à usage domestique est commercialisé en 1913, mais la percée intervient en 1930 avec la synthèse du fréon. Il est utilisé comme fluide frigorigène à la place d’autres gaz toxiques.

Les premiers modèles d’aspirateurs et de grille-pain électriques datent également du début du siècle. Deux autres objets devenus de grande consommation au fil des décennies. En 1913, c’est aussi le premier lave-vaisselle électrique. Un appareil qui a changé les méthodes de nettoyage de la vaisselle et des couverts au niveau industriel et domestique.

À mesure que les appareils électroménagers se répandent dans les maisons, leur production se diversifie. Ainsi arrivent des produits qui facilitent des processus facilement réalisables même sans l’aide des appareils électroménagers. Ils commencent à assumer une sphère toujours plus large de compétences. Cela se produit, par exemple, dans la cuisine. Avec l’arrivée de mixeur, friteuse, machine à crème glacée, trancheuse, bouilloires, fours à micro-ondes et machines à café.

L’électronique et le divertissement

Les appareils ménagers commencent à remplir des fonctions de divertissement avec l’avènement de l’électronique grand public.
L’invention de la télévision (1927), à partir des années cinquante, devient une composante essentielle des maisons du monde entier. Le magnétoscope introduit pour la première fois une sorte de méthode d’utilisation de la télévision à la demande. Cela s’est produit bien avant la révolution actuelle du streaming permise par la diffusion d’Internet.

Le développement des appareils électroménagers n’a jamais cessé. Chaque année, de nouveaux modèles arrivent sur le marché avec de nouvelles fonctions et applications.
Les mots d’ordre sont “smart” et “digital“. La prochaine frontière semble être celle de la robotique. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production d’appareils ménagers se répand de plus en plus. Comme le robot culinaire ou les systèmes de plus en plus sophistiqués de maison intelligente.

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le premier électroménager inventé?

Quitter la version mobile