En pensant aux franchises multi millionnaires qui font bouger l’industrie du divertissement, des marques comme Marvel et Star Wars possèdent un pouvoir et une attractivité comme peu d’autres au monde. Il y a cependant une marque qui, au cours des vingt dernières années, a réussi à s’imposer et à devenir, d’un point de vue rémunérateur, le phénomène le plus réussi de tous les temps. Donc quelle est la franchise avec les recettes les plus élevées de l’histoire?
Pokémon est la franchise avec les plus hauts revenus de l’histoire, qui atteignent 95 milliards de dollars. En comparaison, Star Wars a rapporté 68 milliards et Harry Potter 32 milliards.
Avec la sortie de “Pokémon Épée et Bouclier“, Pokémon a franchi une nouvelle étape en publiant la huitième génération des monstres de poche. Créé en 1996 par les esprits de Satoshi Tajiri et Ken Sugimori, Pokémon détient un record aussi important que la franchise avec le plus de recettes de l’histoire. On estime que Pokémon a gagné 96 milliards de dollars depuis sa fondation. Parmi eux, plus de 17 milliards proviennent directement des jeux vidéo, et près de 11 milliards des jeux de cartes à collectionner.
Il ne déçoit pas non plus Pokémon GO, qui a été téléchargé par plus de 500 millions de personnes à l’été 2016, un autre record sans précédent.
En effet, si ceux qui ont essayé le jeu en suivant seulement le succès initial ont abandonné le produit, sur le titre il y a encore beaucoup d’intérêt de la part des fans. En fait, le jeu développé par Niantic occupe la troisième place des achats en jeu en 2020 après PUBG Mobile et Honor of Kings, générant un milliard de dollars. Le rapport souligne également le succès de
Pokémon HOME
Le service cloud pour iOS, Android et Nintendo Switch, qui permet aux entraîneurs de déposer des monstres et des outils. La plate-forme, qui avait déjà réalisé des gains importants, a dépassé les 12 millions de téléchargements.
Top 10 des franchises les plus rentables au monde
- Pókemon – $ 95 milliards
- Hello Kitty – $ 84,5 milliards
- Winnie l’Ourson – $ 80,3 milliards
- Mickey Mouse – $ 80,3 milliards
- Star Wars – $ 68,7 milliards
- Disney Princess – $ 46,4 milliards
- Anpanman – $ 44,9 milliards
- Marvel – $ 35,3 milliards
- Super Mario – $ 34,6 milliards
- Harry Potter – $ 32,2 milliards