Menu
in

Comment choisir le parfum parfait?

Des petites bouteilles de parfum disposées sur une table blanche avec des fleurs et un fond de nature estivale.

Il suffit d’un regard fugace sur les nombreuses bouteilles disponibles dans les parfumeries physiques ou en ligne, pour se rendre compte que, le monde des parfums, est un univers riche. Les parfums peuvent, en effet, aller des nombreuses alternatives… Jouant avec des notes de tête, de cœur et de fond à base de fleurs, de bois ou d’agrumes. Un guide sur la façon de choisir le parfum le plus adaptable à vos besoins est donc nécessaire. On part des éléments théoriques de base, puis on se tourne vers quelques exemples pratiques, à partir desquels on peut commencer sa propre recherche. Donc comment choisir le parfum parfait?

Avant de comprendre comment choisir le parfum et comment sélectionner la meilleure alternative dans le large éventail de possibilités disponibles… Il est important de savoir de quoi est composé un parfum et comment se développe l’expérience olfactive, après sa vaporisation. Chaque parfum est en effet un bouquet qui alterne trois niveaux de profondeur.

Les notes de tête sont les arômes perceptibles dans les premiers instants et permettent de classer les parfums en différentes catégories. Puis viennent les notes de cœur, c’est-à-dire un mélange d’essences parfaitement reconnaissables, seulement quand le parfum est chauffé par la chaleur du corps, depuis quelques minutes. Enfin, il y a les notes de fond, c’est-à-dire le parfum qui durera le plus longtemps.

C’est d’ailleurs cette composante du parfum qui se fond le plus avec l’odeur de la peau, en résultant différente de personne à personne.

Choisir le parfum le plus approprié

Un choix conscient du parfum, devrait donc commencer par l’analyse de la pyramide olfactive, puis passer à la pratique, à travers l’utilisation des testeurs.
Il est également préférable d’essayer le parfum sur la peau et de le laisser interagir avec sa propre odeur pendant quelques heures, avant de conclure l’achat définitif.

En guise d’étape initiale, cependant, vous pouvez sélectionner uniquement certains types de parfums, en choisissant parmi les alternatives florales, fruitées, épicées ou boisées.

Découvrir les parfums

Notes florales

Les parfums floraux ont tendance à être plus légers et insouciants, parfaits en été et capables d’insuffler une allure fraîche, même en hiver. Ils jouent en effet avec les notes de la rose, du jasmin, de la violette ou du lys, auxquelles peuvent être associés des arômes plus intenses et persistants. Un exemple des arômes sont le santal, l’encens, l’orange ou les épices, qui rendent le parfum plus complet et enveloppant.

Notes fruitées

Les arômes de fruits ont souvent tendance à présenter des notes d’agrumes et légèrement piquantes prises de l’orange, du citron, du citron vert ou de la mandarine. Cependant, il existe des alternatives plus sucrées à base de poire, de pêche ou de melon.
Dans ce dernier cas, cependant, il est préférable de vérifier que, dans la pyramide, il y a des éléments tels que l’ambre ou le bois de santal, afin d’éviter le risque que le parfum soit excessivement écoeurant.

Notes épicées

Ceux qui aiment les parfums intenses, fascinants et exotiques, peuvent porter leur attention sur les parfums avec des notes d’épices. En effet, ils sont capables de recréer sur la peau une expérience olfactive enveloppante et inoubliable… Aussi bien pour celui qui les porte que pour celui qui se trouve dans leur sillage. En effet, grâce aux notes de la noix de muscade, du clou de girofle ou des notes de cannelle et d’encens, ces alternatives renvoient aux voyages dans des terres lointaines.

Notes boisées

Les parfums avec les notes bois, enfin, sont préférables pour la saison plus froide, au cours de laquelle il faut trouver un confort chaud et enveloppant. Il s’agit en effet de parfums à la persistance profonde, souvent centrés sur le bois de santal, le cèdre ou la résine. En accompagnement de ceux-ci, nous trouvons souvent d’éléments fruités ou floraux, qui servent de contrepoids.

Lorsque vous décidez quelles sont les notes qui correspondent le plus à vos goûts… Vous pourrez enfin choisir les parfums les plus adaptés à votre peau et, selon nos indications, à la saison.

Merci d’avoir lu “Comment choisir le parfum parfait?

Quitter la version mobile