Menu
in

Que sont les étoiles filantes?

Paysage nocturne avec des étoiles filantes sur le ciel étoilé au-dessus des montagnes

Les étoiles filantes ont toujours fasciné toute l’humanité. Ces traînées lumineuses qui ressemblent à des brillants tombant du ciel sont sans aucun doute un phénomène intéressant et mystérieux. Il a quelque chose de romantique. Mais que sont les étoiles filantes? Et pourquoi les voyons-nous surtout à certaines périodes de l’année?

Bien qu’elles aient toujours été appelées ainsi, les étoiles filantes n’ont rien à voir avec les vraies étoiles. Ces magnifiques traînées lumineuses que nous pouvons voir dans le ciel sont causées par de minuscules morceaux de poussière et de roche. On les appelle les météorites et elles tombent de l’espace jusqu’à notre atmosphère. Dans l’atmosphère, ils brûlent par friction et produisent ce qu’on appelle une météorite ou une étoile filante.

Si un morceau de météorite survit au passage de l’atmosphère et ne brûle pas, il est un météorite. On peut le voir à certaines périodes particulières de l’année, quand il y a de véritables pluies météoriques. Elles se produisent lorsque la terre, dans son orbite autour du soleil, traverse des régions où il y a des débris rocheux laissés. Par exemple, par une comète en orbite autour du soleil.

Les pluies météoriques

Ces pluies de météores sont appelées par le nom de la constellation d’où elles semblent provenir. En réalité, ils ne proviennent pas de la constellation, pas même des étoiles de la constellation elle-même. Au lieu de cela, ils viennent de la même direction du ciel que la constellation. La coutume d’associer le nom de la pluie météorique avec la région de l’espace d’où elle semble provenir aide les astronomes à savoir dans quelle direction regarder pour l’observer.

Les pluies de météores au cours de l’année sont assez fréquentes.
Le pic de pluie est lorsque vous êtes le plus susceptible de voir le plus grand nombre de météores par unité de temps. Il se produit habituellement entre le 9 et le 12 août, avec les Perséides, avec une moyenne d’environ une centaine de traînées lumineuses observables toutes les heures.
Le nom Perséides vient du grec; le terme s’utilise dans la mythologie grecque en référence aux fils de Persée.

Curiosités sur les étoiles

  • Depuis toujours, l’homme et de nombreux animaux s’orientent en regardant les étoiles.
  • L’étoile la plus proche du Soleil, et donc de nous, est Proxima Centauri, à “seulement” 4,2 années-lumière.
  • Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, une galaxie d’environ 400 milliards d’étoiles.
  • Les étoiles visibles à l’œil nu ont été classées au IIe siècle av. J.-C., par l’astronome grec Hipparque.
  • Les étoiles sont de gigantesques globes de gaz incandescent de diamètre très variable. Certaines ne mesurent que 20 à 40 km, d’autres beaucoup plus (jusqu’à 1400000 km).
  • Les constellations sont des groupes d’étoiles qui semblent former des figures géométriques dans le ciel.
  • La Grande Ourse donne des informations importantes aux navigateurs. En prolongeant la ligne reliant les premières étoiles, on trouve l’Étoile polaire, qui indique toujours le Nord.
  • Le zodiaque comprend les 12 constellations qui se trouvent le long de l’Écliptique. C’est-à-dire le chemin apparent du Soleil sur la sphère céleste.

Merci d’avoir lu l’article “Que sont les étoiles filantes?

Quitter la version mobile