Le Soleil est l’étoile la plus visible de la Terre. Il est considéré comme une étoile naine jaune. Sa catégorie n’a rien à voir avec la coloration, mais avec son diamètre et sa température de surface d’environ 5800 K. Le Soleil se montre comme une sphère jaune et est capable d’influencer même notre humeur (positivement!). Mais pourquoi le soleil est-il jaune?
Bien qu’il soit courant de représenter le Soleil comme une étoile jaune, tendant vers l’orange et parfois même le rouge, aucun d’entre eux n’est sa couleur réelle.
Le Soleil, comme toutes les autres étoiles, produit sa propre lumière par un processus de fusion nucléaire. Au cours de ces réactions intenses, les longueurs d onde du spectre électromagnétique sont produites de l’infrarouge aux rayons gamma. Ceux-ci passent par les longueurs d’onde de la lumière visible, du violet au rouge. Avant que les rayons du Soleil ne nous atteignent, leur lumière traverse l’atmosphère terrestre, qui tend à disperser les radiations dans les longueurs d’onde du bleu et du violet, de sorte que les longueurs d’onde qui passent sont de couleur jaune.
Donc, contrairement à ce que l’on pense généralement, le Soleil n’est pas jaune. Mais blanc comme blanc sont les rayons qu’il envoie.
Les différentes couleurs du soleil
Le Soleil se présente donc de couleur jaune-orange pour les caractéristiques de diffusion de la lumière.
Lorsque l’angle d’incidence de la lumière du soleil change, la couleur du soleil change. Au coucher du soleil, par exemple, la couche d’atmosphère que traverse la lumière du soleil est plus épaisse. Les rayons du soleil doivent donc traverser une couche d’atmosphère plus large car ils ne tombent pas perpendiculairement au sol.
Avant que cela n’arrive à nos yeux, presque toutes les couleurs ont déjà été diffusées, à l’exception de l’orange et du rouge qui restent visibles. C’est pourquoi, au coucher du soleil, le soleil apparaît plus rouge.
Curiosités sur le soleil
- La température à la surface du Soleil est de 340 degrés Fahrenheit, mais son atmosphère est 300 fois plus chaude.
- Chaque seconde, le Soleil envoie 10 fois plus de neutrinos sur Terre que le nombre de personnes sur la planète. Les neutrinos sont des particules subatomiques de masse minuscule et de charge électrique nulle.
- La vitesse de la Terre autour du Soleil est de 107.182 kilomètres par heure.
- Selon un sondage réalisé il y a quelques années, un tiers de la population russe croit que le Soleil tourne autour de la Terre.
- Chaque jour, les plantes transforment la lumière du Soleil en énergie d’une intensité égale à six fois la consommation énergétique totale de la civilisation humaine.
- Un coup de foudre est 5 fois plus chaud que la surface du soleil.
- Une curiosité amusante pour conclure: l’observation du soleil peut déclencher un éternuement.