Les taches sur le visage sont des imperfections très courantes qui apparaissent sur la peau des gens, quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. Elles sont dues à une production excessive de mélanine et peuvent avoir plusieurs causes. Parmi les plus connues il y a l’âge avancé, l’exposition au soleil sans protection, la grossesse, les déséquilibres hormonaux et les résultats de l’acné. À ce jour, de nombreux traitements sont effectués, des lasers aux différentes séances de chirurgie esthétique. Mais ils s’avèrent être un peu invasifs et, parfois douloureux. Est-il possible de remédier naturellement aux taches sur le visage?
Les éliminer complètement n’est pas facile, mais en recourant à des remèdes de grand-mère, complètement naturels, il est possible de les éclaircir. Voyons quels sont les plus efficaces:
Avant de passer au crible des traitements pour les taches sur le visage, il est très important de parler de la prévention. Dans de nombreux cas, en fait, ces imperfections gênantes pourraient être évitées avec de petites précautions. Évitez les longues expositions aux rayons du soleil, arrêtez de fumer, évitez l’alcool et maintenez une alimentation riche en antioxydants et capable de contrer l’action des radicaux libres.
Huile de rose musquée
Cette huile est célèbre pour ses propriétés élastiques et régénérantes, ce qui en fait un excellent moyen de prévenir et d’éliminer les rides et les vergetures.
Il peut également être utilisé pour éclaircir les taches brunes de la peau. Appliquez quelques gouttes sur le visage propre, matin et soir, et après quelques semaines, vous commencerez à voir les résultats.
Eau oxygénée
L’eau oxygénée à 3% (utilisée pour désinfecter les plaies) est très efficace sur les taches de la peau. Appliquez-le tous les soirs sur la zone affectée, en vous aidant d’un coton-tige. Si la peau devient rouge ou irritée, arrêtez le traitement.
Jus de citron
L’un des remèdes naturels les plus efficaces pour éclaircir les taches, est le jus de citron.
Appliquez quelques gouttes sur la dyschromie le soir avant de dormir, en le diluant dans un peu d’eau de rose, si vous avez la peau très sensible. Nous ne voulons pas dire que les résultats seront immédiats, mais ayez de la constance dans l’application chaque jour et vous vous en rendrez compte.
Racine de gentiane
Utilisez la racine séchée de gentiane pour préparer une décoction, avec laquelle vous pouvez faire des compresses sur la peau affectée par les taches.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude exfolie et éclaircit la peau. Mélanger avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse, à utiliser sur le visage humide, comme un exfoliant commun.
Vinaigre de cidre de pomme
Un dernier remède à essayer pour éliminer les taches sur le visage, est le vinaigre de cidre de pomme. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans deux cuillères à soupe d’eau, et appliquez le mélange sur le visage propre.
Curiosités sur la peau
- La peau est le plus grand organe humain;
- En moyenne, si elle est complètement posée, elle a une superficie de 2 m2;
- Représente environ 15 % de notre poids corporel;
- La couche de peau la plus fine, se trouve sur les paupières (0,02 mm d’épaisseur);
- La couche de peau la plus épaisse, se trouve sous les pieds (1,4 mm d’épaisseur);
- Plus de 50% de la poussière dans nos maisons, est peau morte;
- La peau perd 30000 cellules mortes, par minute;
- La sueur est inodore, ce sont les bactéries qui la rendent désagréable;
- Chacun a le même nombre de mélanocytes (c’est-à-dire les cellules qui produisent et distribuent la mélanine). Mais la couleur de la peau n’est pas due à leur quantité, mais à leur activité.