Menu
in

Est-il vrai qu’un étudiant mit au point une bombe atomique?

Explosion d’une bombe atomique qui crée du feu et des nuages de cendres

La bombe atomique a été un tournant majeur non seulement dans la technique militaire, mais aussi historique. En effet, c’est une arme tellement dangereuse qu’elle peut changer pour toujours la politique internationale et les équilibres entre les pays. En plus de tuer des populations en masse… Mais est-il vrai qu’un étudiant a mit au point une bombe atomique?

Ça paraît fou, mais oui, c’est vrai. En 1976, un étudiant de Princeton a écrit un essai sur la fabrication d’une bombe atomique. Il a pris un “A“, mais l’essai ne lui a jamais été rendu, car il a été confisqué par le FBI.

Le essai universitaire inattendu

John Aristotle Phillips était étudiant à l’Université de Princeton en 1976. Il n’était pas un étudiant particulièrement remarquable. John était la mascotte des jeux de Princeton, et ses perspectives académiques étaient faibles. Il pensait même que s’il ne s’améliorait pas dans les cours suivants, ils l’expulseraient. Donc, Phillips a commencé à travailler sur un papier qui allait changer sa carrière.

“Comment construire ta propre bombe atomique”

Son instructeur était Freeman Dyson, collègue d’experts sur le sujet, tels que Hans Bethe et Richard Feynman. Phillips a rassemblé tous les documents déclassifiés par le National Technical Information Service. “Oh, tu veux construire une bombe toi aussi?” Il lui demanda le bibliothécaire.
Incroyable, mais après plusieurs nuits de calculs et de travaux, il a vraiment réussi.

Le garçon a travaillé sur un appareil de la taille d’un ballon de plage pendant plusieurs mois. Son objectif était de démontrer à quel point il serait facile pour les terroristes (ou d’autres délinquants) de créer une bombe nucléaire, en utilisant les connaissances publiquement disponibles.

Le plan de sa bombe était si bon que Dyson lui a donné un A, mais lui a conseillé de mettre le feu immédiatement à son essai. Il était trop tard.
Même le scientifique nucléaire Frank Chilton a dit qu’il était “pratiquement garanti pour fonctionner”. Sa bombe aurait en théorie fonctionné et aurait été environ un tiers plus puissante que la bombe que les États-Unis ont larguée sur Hiroshima, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

John Aristotle Phillips – l’étudiant qui mit au point la bombe atomique

L’ingérence du FBI

Le gouvernement américain a confisqué le papier et l’a classé. Phillips est devenu une célébrité.
Les journalistes voulaient l’interviewer et l’ambassade pakistanaise a cherché à obtenir une copie du papier. Mais le projet a attiré l’attention du FBI et de la CIA. Plus tard, en fait, le FBI a visité l’université et a confisqué ses recherches, ainsi que le modèle qu’il avait construit dans sa chambre. Après cette histoire, qu’il aura sûrement racontée à tous ses amis, Phillips est devenu un militant contre la prolifération nucléaire.

Merci d’avoir lu “Est-il vrai qu’un étudiant mit au point une bombe atomique?

Quitter la version mobile