Menu
in

Existe-t-il un chien qui n’aboie pas?

Un chien adulte de Basenji au poil cuivré, debout.

L’une des relations les plus spéciales entre les êtres vivants est celle qui existe entre le chien et l’homme. Il remonte à des milliers d’années et depuis, il n’a fait que s’enrichir et s’améliorer. Le jeu est l’une des activités fondamentales dans la vie d’un chien, à la fois chiot et adulte. Mais souvent, il leur arrive aussi de se mettre en colère ou d’avoir quelque chose à dire… ou plutôt: aboyer. Mais existe-t-il un chien qui n’aboie pas?

Oui! Il s’appelle Basenji et il est la seule race de chien, incapable d’aboyer.

Il s’agit d’une race originaire d’Afrique, qui a longtemps été considérée comme éteinte, mais dont de nouveaux spécimens ont été découverts. Basenji a un poil court, brillant et un corps musclé et harmonieux. Et il a une particularité: c’est le seul chien qui n’aboie pas.

Un chiot de Basenji

Histoire du Basenji

Le Basenji est l’une des races les plus anciennes de chien domestique. Les éthologistes affirment qu’il est extrêmement similaire au loup, en raison de sa caractéristique de ne pas aboyer.
La race a été découverte par les Occidentaux dans la région du Congo au XIXe siècle. Les Basenji étaient utilisés par les populations autochtones pour protéger les habitations des animaux sauvages, transporter des marchandises ou collecter du gibier.

Les premières tentatives d’importation en Europe des Basenji échouèrent parce que les chiens moururent, victimes de virus occidentaux auxquels leurs organismes n’étaient pas habitués. Le premier élevage est né dans les années 1930 en Angleterre.

Particularités et caractéristiques

Le Basenji a un métabolisme différent de celui des autres chiens domestiques. La femelle de Basenji, comme les canidés sauvages, est en chaleur une fois par an au lieu de deux. Leurs surnoms sont “artistes de l’évasion“, car ce sont des chiens indépendants, curieux et explorateurs par nature.

Les Basenji aiment jouer à leur façon et peuvent donc être peu coopératifs avec les frisbees et les balles. Ce sont des chiens extrêmement propres et ils ont des habitudes presque félines (ils se lèchent les poils tout comme les chats).
Grâce à leur agilité, ils sont parfaits pour la chasse. Ce n’est pas une race adaptée à tous: il exprime une affection particulière, quand il le veut, et c’est pourquoi il est appréciée par ceux qui aiment l’indépendance des canidés.

Le Basenji est un dur à cuire. Il n’est pas facile à convaincre et aime chasser, ouvrir des tiroirs et des armoires pour “fabriquer” de nouveaux jeux pour se stimuler. La formation est certainement recommandée, mais la grande intelligence de Basenji l’amènera à choisir quand exécuter la commande ou non.

Merci d’avoir lu l’article “Existe-t-il un chien qui n’aboie pas?

Quitter la version mobile