Menu
in ,

L’air conditionné ça fait mal?

Homme d’affaires au bureau se rafraîchir avec le climatiseur

Homme d’affaires heureux se détendre dans le bureau avec la climatisation.

Avec l’arrivée de la belle saison et l’augmentation des températures revient l’exigence de climatiser les voitures, les bureaux et les environnements domestiques. La climatisation est souvent le seul remède pour rendre la chaleur estivale plus supportable. Mais le besoin d’atténuer le microclimat des espaces de la vie quotidienne fait ressortir une grande inconnue: L’air conditionné, ça fait mal? Cette année, il a été beaucoup discuté de l’éventualité que les climatiseurs puissent devenir un véhicule de propagation du Coronavirus. Qu’en pensent les experts?

La climatisation est précieuse pour réguler la température dans des environnements trop chauds, mais une utilisation excessive de l’implant peut causer des problèmes de santé. Les experts recommandent de l’utiliser correctement, en évitant de régler le thermostat sur des températures trop basses. Le flux d’air froid est en effet lié à l’apparition de troubles de gravité variable, en particulier pour les personnes fragiles.

Les risques de la climatisation

Un long séjour dans un environnement climatisé peut déclencher des maux de tête (Céphalées de froid), une altération de la vision, ainsi qu’une sécheresse oculaire. Parmi les conséquences de l’exposition à l’écoulement de l’air conditionné ou à des changements brusques de température, il y a aussi des douleurs articulaires et cervicalgie. Une autre zone sensible aux courants d’air froid est le dos: si l’on enflamme la musculature qui soutient la colonne vertébrale, cela affecte toute l’articulation. De plus, l’utilisation excessive de la climatisation entraîne souvent des dépenses au niveau des voies respiratoires. Cette considération a été étudiée et démontrée par le Clinical and Translational Allergy.

Selon l’étude, à l’origine des problèmes respiratoires, il y a les changements brusques de la température. Sans phase intermédiaire qui peut donner à l’organisme le temps de s’adapter, il contribue à l’irritation de l’appareil respiratoire, favorisant ainsi les infections. En règle générale, ce mécanisme se déclenche également avec une augmentation de 2-3 degrés, et lorsque la course dépasse les 5 degrés, la probabilité d’avoir de graves conséquences augmente.

Covid-19: Les climatiseurs sont-ils un facteur de risque?

La question de la transmission de micro-organismes dangereux et d’agents pathogènes par la climatisation s’est posée en particulier pendant la pandémie. Les directeurs des différents départements de Maladies Infectieuses ont en effet déclaré que l'”effet aérosol” lié à l’air conditionné n’est absolument pas prouvé. L’Organisation mondiale de la Santé est également intervenue sur ce sujet et a également expliqué que les climatiseurs prélèvent de l’air de l’extérieur et, par conséquent, en favorisant son renouvellement, peuvent contribuer à réduire le risque de contagion.

Les règles pour profiter de l’air frais sans risque

Nous avons parlé du thème L’air conditionné, ça fait mal? et des eventuels risques. Les Ministères de la Santé des pays européens ont rédigé un vadémécum avec des règles et des précautions à suivre pour éviter d’avoir des effets secondaires désagréables. Voyons les principaux points à mettre en pratique au quotidien:

  • Ne pas régler la température domestique à un niveau trop bas par rapport à la température extérieure: pour éviter les changements de température, il est conseillé de ne jamais descendre en dessous de 25-27 degrés;
  • lors du passage d’une pièce plus chaude à une pièce plus froide et ventilée, il est préférable de se couvrir;
  • si l’environnement n’est pas particulièrement chaud, mais que le taux d’humidité est élevé, il peut suffire d’utiliser le déshumidificateur à la place du climatiseur;
  • il est conseillé de placer les bornes de refoulement et de reprise de l’installation à distance des zones de séjour normal;
  • l’entretien des installations de climatisation est très important: le nettoyage périodique des filtres et de l’unité extérieure évitera l’accumulation de poussières et de scories qui pourraient être mises en circulation à travers les canaux de distribution d’air.
Quitter la version mobile