«… Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe: soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est: six cent soixante-six.» Citent les versets de l’Apocalypse de Jean, concernant la Bête et son «nombre» ou son «chiffre», qui figurent dans le chapitre 13, versets 11-18. La Bible, donc, parle clairement et en fait le nombre 666, est le nombre du diable, depuis la naissance de l’église chrétienne. Mais pourquoi 666 est-il le chiffre du diable?
Il n’y a pas une seule réponse, mais différentes… Et nous vous suggérons de les lire toutes, car elles sont très intéressantes:
Traduction en hébreu
Saviez-vous qu’en hébreu, chaque nombre correspond à une lettre?
Selon les notes sur la version officielle de la Bible, le nombre 666 indiquerait les lettres hébraïques qui composent le nom “NRWN QSR“, Neron Qesar ou Néron César, premier persécuteur des chrétiens. Cependant, cette option s’accroche à la confusion concernant l’orthographe hébraïque exacte de César, et le fait que Néron avait beaucoup d’autres titres que César.
“… s’est trompé de numéro”
Friedrich Engels et William Blake, ainsi que David Parker, chercheurs, écrivains et théoriciens ecclésiastiques, soutiennent la thèse des lettres correspondantes; ajoutent cependant que le chiffre 666 est erroné. Le bon serait 616, identifiant des disciples de Jésus.
Après le déchiffrement du Papyrus 115 d’Égypte, on déduit que le nombre est bien 616. Le papyrus représente la plus ancienne copie connue du livre de l’Apocalypse et mentionne le numéro 616, au lieu de 666, comme nombre du diable.
Alors pourquoi choisir le 666? Irénée, le créateur de l’Église chrétienne, citait initialement les deux numéros dans ses écrits, mais indiquait de préférence le “666”.
La vraie Bête est l’homme
Dans le verset 13:1, on lit encore que, la bête, a son origine terrestre dans la mer de l’humanité déchue. La bête est le représentant suprême de l’humanité non régénérée, séparée de Dieu et incapable d’obtenir une ressemblance divine, mais toujours en la cherchant.
L’humanité a été créée le sixième jour, mais sans entrer dans le septième jour de repos de Dieu, Adam et Ève resteraient imparfaits et incomplets. Les triples 6 soulignent que le travail de Dieu dans la création de l’humanité, n’est pas terminé.
666 serait donc le nom de l’homme. Chaque 6 représente une bête carnivore et méchante, c’est-à-dire le Dragon Rouge, la Bête qui monte de la Mer et la Bête qui monte de la Terre. Ces 3, incarnent en un seul être, l’Antichrist.
Il, lit-on encore dans le verset, quand il arrivera sur Terre, portera un nom qui sonne comme le 6 répété trois fois. Voici la signification du chiffre 666.
Puzzle mathématique
Une autre explication possible, nous la donne les mathématiques.
Si l’on considère que 3, selon la tradition catholique, est le nombre parfait (le nombre de la Trinité), le nombre 333 serait la perfection. Ce nombre, multiplié par 3, donnerait 999, c’est-à-dire la Perfection Absolue, Dieu.
Mais s’il est tourné, le nombre se transforme en 666, c’est-à-dire le contraire de Dieu, le nombre du Diable.
Petites curiosités
- Au Parlement européen, la place 666 est toujours vide.
- Aux États-Unis, la Route 666 connue sous le nom de “l’autoroute du diable”, en 2003 a changé son nom en route 491. La même autoroute, au Canada, est devenue Highway 658.
- À Moscou, en 1999, la ligne de bus 666 a été rebaptisée 616.