Menu
in

Quel est le premier métro de tous les temps?

L’affichage du métro de Paris.

Métro, métropolitain, tube… Comment vous l’appelez? Compte tenu de l’importance des transports en commun, un moyen pratique et rapide de se déplacer dans la ville utilisé chaque jour par des millions de personnes, dans cet article, nous à “Endroit Curieux”, voulons vous raconter quel est le plus ancien métro du monde. Ensuite, nous vous établirons un classement des 5 premiers métros. Pensez que certaines stations de métro ont été construites, il y a plus d’un siècle! Donc quel est le premier métro de tous les temps??

Vous vous en doutiez peut-être déjà… Mais nous vous confirmons, que Londres, est le plus ancien métro du monde.

L’underground ou tube de Londres, est le plus ancien système de transport au monde, dans cette catégorie. Son inauguration eut lieu le 10 janvier 1863, avec des locomotives à vapeur.
Il couvrait 5,6 kilomètres entre la gare de Paddington, du côté de Bishop’s Road, et Farringdon Street.

De nos jours, il offre un réseau de transport souterrain composé de 408 kilomètres de lignes actives, qui permettent d’atteindre n’importe quelle partie de la ville. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas le Transport Museum de Londres.

L’histoire

Les travaux commencèrent lorsque les rues de Londres étaient devenues presque inaccessibles, à cause du trafic, et il fallait inventer quelque chose de nouveau. Le choix de creuser sous terre n’était pas si banal, puisque la première ligne ferroviaire moderne, entre Liverpool et Manchester, a été ouverte en 1830.

L’idée de construire un chemin de fer souterrain comme solution aux problèmes de transport urbain était aussi le fruit de l’enthousiasme qui entourait, au cours de ces années, le système ferroviaire. Aussi par les industriels et les investisseurs: la première ligne du métro de Londres a été construite par une entreprise privée. Mais creuser des kilomètres de tunnels souterrains présentait des problèmes d’ingénierie non triviaux.

Les premiers voyages en train, bien sûr, n’étaient pas très bons. Les trains du métro étaient à vapeur et l’éclairage des wagons à gaz, comme l’explique une fiche historique du musée londonien des transports. L’électrification des lignes ne fut qu’au début du XXe siècle. Les passagers se plaignaient des fumées malsaines qui envahissaient les voitures, malgré les tentatives de ventilation. Il y avait trois classes de voyage différentes, qui coûtaient 3, 4 et 6 pence, pour chaque voyage.

La carte

On ne peut pas parler du métro de Londres sans mentionner sa célèbre carte. L’auteur était Harry Beck dans les années 1930 et est encore aujourd’hui l’un des exemples les plus illustres de l’histoire du design graphique. Il a également inspiré de nombreuses autres cartes du métro autour du monde, de New York à Tokyo.

Le principe de base de la carte de Beck est simple: tracer au maximum le parcours des lignes, en utilisant uniquement des tracés verticaux, horizontaux et obliques.
En effet, selon l’intuition de Beck, les gens ne s’intéressaient pas à une reproduction fidèle du trajet à travers la ville, mais plutôt à un outil facile à lire.

Le succès de la carte de Beck fut énorme, au point de devenir l’un des outils les plus utilisés par les visiteurs pour s’orienter dans la ville. Mais surtout un symbole de Londres entier… Aujourd’hui, il se trouve inclus sur les serviettes pour les lunettes et dans une élégante table en verre.

Les 5 plus anciens métros du monde

  1. Londres (1863)
  2. Le Tünel d’Istanbul (1875)
    • Le Tünel est le premier train souterrain d’Europe continentale. Ce pionnier a commencé à fonctionner en 1875 et, bien qu’il ne couvre qu’une distance de 573 mètres, il transporte 12000 passagers par jour. N’hésitez pas à l’utiliser pour vous rendre à Istanbul: le trajet complet ne dure que 90 secondes! Vous pouvez également en profiter pour participer à une excursion express en Cappadoce.
  3. Chicago ‘L’ (1892)
    • Savez-vous pourquoi le “L” de Chicago est l’un des plus anciens métros du monde? Parce qu’il a commencé à fonctionner le 6 juin 1892, à la fin du XIXe siècle. Son nom vient du mot “elevated” (élevé), parce que sur certains tronçons, ses rails sortent à la surface. C’est le troisième métro le plus fréquenté des États-Unis, avec une moyenne de plus de 600000 personnes par semaine.
  4. Métro circulaire de Glasgow (1896)
    • En 1896, la seule ligne de métro de Glasgow, l’une des plus anciennes au monde, commença à circuler. Aujourd’hui, on continue à utiliser exclusivement cette ligne: en utilisant ce moyen, vous ne risquez pas de vous perdre!
  5. Le métro historique de Budapest (1896)
    • Le métro de Budapest a un total de 52 stations, mais seulement 4 lignes. Qu’a de si spécial son système ferroviaire? En 1896, la ligne 1 a été construite, déclarée site du patrimoine mondial en 2002. Certaines de ses stations sont soigneusement décorées, permettant aux visiteurs de voyager à une autre époque.

P.s. Au numéro 6 du classement… Il y a le métro de Paris!

Merci d’avoir lu “Quel est le premier métro de tous les temps?”

Quitter la version mobile