L’indication d’éteindre les téléphones, ou depuis quelques années, de les mettre en “mode avion“, fait partie des comportements requis des passagers des vols réguliers. Peu de temps avant le départ, pendant l’explication commence, le personnel de bord communique les mesures de sécurité. La dernière fois que vous avez pris l’avion, est-ce qu’il y avait un type qui parlait au téléphone alors que l’avion prenait de la vitesse? À ce moment-là, après avoir écouté avec diligence les hôtesses, éteint votre smartphone pour vous préparer au décollage, vous avez peut-être senti mourir dans l’idée de devenir le futur protagoniste d’un épisode de “Catastrophes aériennes”? Si la réponse est oui, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Mais heureusement, votre peur était plus grande que les risques réels. Donc pourquoi éteindre les téléphones dans l’avion?
La raison derrière cette demande, est d’éviter que le champ électromagnétique des appareils, peut interférer avec l’équipement de bord. Mais rien de dramatique, puisqu’aucun composant directement destiné au vol ne peut subir de problèmes particuliers de la part d’un ou plusieurs smartphones allumés.
Ce qui peut être affecté, ce sont plutôt les nombreux détecteurs dispersés dans les différents points de l’avion. Leur tâche est de surveiller les paramètres relatifs aux différentes parties de l’avion.
Le champ produit par un téléphone, peut en effet amener ces détecteurs à signaler des valeurs hors seuil, et donc à rendre nécessaire des vérifications d’urgence de la part de l’équipage, pour s’assurer que tout fonctionne bien.
Probabilités et risques
En plus de représenter un risque relativement faible alors, la même probabilité que ce problème se produise, est en fait assez faible en soi, mais pas absent.
Dans tous les cas, même pour les sanctions qui peuvent en résulter, il convient de suivre les indications et d’éteindre ses appareils, mais sans paniquer au cas où vous l’oublieriez allumé.
Selon certaines études, environ un passager sur trois ne se souvient pas d’éteindre son téléphone, et pourtant aucun vol n’a jamais chuté pour cette raison. Pensez-vous qu’une compagnie aérienne pourrait compter sur le bon sens de ses passagers pour assurer la sécurité de centaines de personnes?
Curiosités sur les avions
Pourquoi les hublots sont-ils ovales?
Ce n’est pas pour un facteur esthétique, mais seulement parce que la forme ovale contraste mieux la force de décompression et évite la formation de fissures dans les coins.
Pourquoi quand on atterrit la nuit, les lumières de la cabine sont-elles éteintes?
La raison en est simple. En cas d’évacuation d’urgence, nos yeux seraient déjà habitués à l’obscurité et nous pourrons donc, mieux voir une fois hors de l’avion.
Pourquoi il fait froid dans l’avion?
Pour réduire le risque de bactéries.
Pourquoi la nourriture dans les avions est-elle souvent insipide?
La pression et l’absence quasi totale d’humidité à l’intérieur de la cabine altèrent le goût des aliments et la perception des saveurs.
Que mangent les pilotes?
La nourriture des pilotes est différente de celle des passagers. Les aliments des pilotes sont également différents les uns des autres, car si l’un se sent mal à cause de la nourriture, ou pire encore empoisonné, l’autre doit toujours et pour des raisons évidentes rester en bonne santé.
Combien d’oxygène y a-t-il dans les masques?
À l’intérieur des masques, il y a de l’oxygène pendant environ 15 minutes, un laps de temps suffisant pour que le pilote ramène l’avion à une altitude plus basse pour respirer tranquillement.
Que sont les traînées blanches laissées dans le ciel pendant le vol?
Il s’agit des gaz d’échappement très chauds produits par la combustion de l’hydrogène présent dans le carburant. Au contact de l’air, ils se refroidissent et deviennent de la vapeur d’eau, laissant pendant environ 50 – 100 mètres des traînées blanches semblables aux nuages.