Les serpents font partie des reptiles les plus dangereux au monde. Ils sont tous carnivores et leur venin représente un danger mortel pour les autres animaux, comme pour les humains. Certains pensent que les serpents piquent avec leur langue, mais les reptiles attrapent leur proie avec leurs dents. En fait, généralement, la morsure laisse deux marques de piqûre dans la zone de la plaie. Mais saviez-vous pourquoi le serpent a une langue fourchue?
La langue du serpent est de loin son organe olfactif principal. Il faut dire que ces reptiles ont un organe appelé organe voméronasal, situé sur le dessus de la cavité buccale. Son rôle est de transmettre au cerveau les informations olfactives perçues par les cellules sensorielles qui forment son tissu. Très probablement, les deux pointes ont pour fonction de multiplier la quantité d’informations recueillies, non seulement au niveau olfactif, mais aussi tactile.
En outre, ces reptiles ne voient pas très bien, donc, grâce à la langue, ils perçoivent la direction des proies sans tourner la tête.
À la découverte des curiosités sur les serpents
“Pourquoi le serpent a une langue fourchue?” est juste une partie de cet article où nous allons parler de beaucoup de curiosités concernant les serpents. Vous serez surpris..!
Comment les serpents peuvent-ils rester si longtemps sans nourriture?
Les mammifères et les oiseaux doivent manger beaucoup pour maintenir la température du corps constante. Les serpents sont des animaux “ectothermes“, ce qui signifie que pour chauffer leur corps dépendent de la température de l’air. Donc, ils ont toujours la même température que l’environnement qui les entoure avec peu d’énergie. C’est pour ça qu’ils peuvent attendre longtemps avant de devoir manger une nouvelle proie pour accumuler une nouvelle énergie.
Comment les serpents se nourrissent-ils d’une proie bien plus grosse qu‘eux?
Ce sont des os mobiles, ceux qui composent le crâne d’un serpent. Les os sont reliés entre eux par des ligaments élastiques qui peuvent s’étendre. La mâchoire inférieure a deux morceaux, qui peuvent se déplacer indépendamment l’un de l’autre, même vers l’extérieur. C’est pourquoi l’ouverture de la bouche des serpents est beaucoup plus grande que sa taille.
Après les repas, les serpents ouvrent la bouche, comme s’ils voulaient bâiller. Simplement pourquoi après avoir fini de manger, ils remettent la mâchoire à sa place.
Comment les serpents grimpent-ils?
Les serpents sont dépourvus de griffes ou de ventouses, ils n’utilisent donc que leur force musculaire pour grimper. En étirant certains muscles, sur les deux côtés du corps se forme une sorte de bord qui leur permet de s’accrocher sur les surfaces rugueuses. Ils commencent par s’agripper à l’arrière du corps, puis étirent la tête vers le haut. Ensuite, ils s’accrochent avec le devant du corps et tirent sur le dos. De cette façon, ils grimpent avec un mouvement en accordéon sur les arbres et les parois rocheuses.