Menu
in

Pourquoi la tomate ne se conserve-t-elle pas au réfrigérateur?

Pourquoi la tomate ne se conserve-t-elle pas au réfrigérateur?

Réfrigérateur contenant de nombreux légumes colorés.

On parle de lui comme de l’empereur des potagers du monde: en effet, la tomate, pour sa bonté et ses propriétés bénéfiques, a grimpé les classements des légumes “meilleurs”. Apprécié pour les sauces, les salades et les sandwichs; il est le protagoniste absolu du régime méditerranéen, présent dans toutes les cuisines, nationales et internationales. Mais pourquoi la tomate ne se conserve-t-elle pas au réfrigérateur?

Ne mettez jamais de tomates au réfrigérateur! Une étude scientifique publiée dans le magazine “Proceedings of the National Academy of Sciences” a mis en garde contre le fait que le froid pourrait éliminer la saveur des tomates une fois qu’elles ont été réfrigérées. Lorsqu’ils sont soumis à des températures froides, ces légumes perdent toute saveur. En dessous de 12 degrés, en fait, les enzymes qui donnent du goût à la tomate changent, le rendant insipide.

Après avoir soumis les légumes aux basses températures, les chercheurs ont observé que les composés importants de la saveur avaient diminué de 65%. En particulier, lorsqu’ils avaient été conservés au réfrigérateur pendant sept jours. Aux basses températures était toujours le même: de belles tomates à voir (brillantes et fermes) mais absolument sans saveur, en raison des enzymes disparues. Les sortir du réfrigérateur plus tard, en les amenant à des températures normales, n’a servi à rien, puisque les légumes avaient déjà été compromis dans le goût.

Conseils et curiosités sur les tomates

Les chercheurs ont ainsi réussi à expliquer pourquoi les tomates ne doivent jamais être mises au réfrigérateur. Mais surtout à attirer l’attention des consommateurs et des supermarchés sur l’importance de consommer les fruits et légumes au bon moment. En effet, les tomates sont achetées même en hiver, ce qui pousse les chaînes de supermarchés à acheter de grandes quantités de produit, qui est stocké à basse température pour se maintenir, perdant toute saveur. Alors, quelle est la solution? Selon les chercheurs, consommer les tomates fraîchement achetées ou en quelques jours, en les conservant strictement à température ambiante.

Après vous avoir donné des informations et des conseils sur “Pourquoi la tomate ne se conserve-t-elle pas au réfrigérateur?” nous vous donnons…..

des curiosités:

  • La tomate est originaire du Mexique et du Pérou, importée en Europe par l’espagnol Hernán Cortés en 1540. Le Roi Soleil, qui à Versailles aimait impressionner ses amis en montrant cette plante étrange avec des fleurs jaunes et des boules jaune orangé, en est tombé amoureux.
  • Bénéfices – La tomate a une action désaltérante, rafraîchissante, diurétique et digestive. Il contient également de nombreux éléments nutritifs: vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine C, vitamine E, vitamine K et vitamine PP. On y ajoute du phosphore, du fer, du calcium, du bore, du potassium, du manganèse, de l’iode, cuivre, zinc, sodium, soufre, acide citrique, acide malique, sucres, biotine, niacine, acide folique et provitamine A.
  • Ketchup – La sauce qui provient de la tomate a des origines orientales. D’autres théories, par contre, la lient à la langue cantonaise selon laquelle le terme “ketsiap” signifie “sauce tomate”. Il existe d’innombrables variétés de ketchup, la “tomate ketchup” est la plus populaire. La teneur en tomates de cette variété doit être d’au moins 21% et d’une couleur rouge intense.
  • Lorsque, à la baisse des années 1800, la pizza est finalement inventée, pour la tomate, c’est un succès mondial absolu.
  • Elle a lieu chaque année en août, à la “Tomatina de Buñol“, non loin de Valence. Des milliers de personnes se pressent et se lancent des tomates, teignant les rues et les palais rouges. Un festival vraiment bizarre, né par hasard en 1945 et officialisé en 1957. Depuis 2002, la “Tomatina” a été déclarée “Fête d’intérêt touristique international“.
Quitter la version mobile