Menu
in

Pourquoi le moustique ne pique-t-il que certains individus?

Moustique piquant le doigt d’une personne

Moustique piquant le doigt d’une personne

Avec le début de l’été, les moustiques reviennent insidieux: tourments des nuits d’été pour certains, tout en ne dérangeant pas du tout d’autres. Y a-t-il un facteur qui détermine la préférence des insectes pour certaines “proies”? Pourquoi le moustique ne pique-t-il que certains individus? Nous en avons parlé à des chefs de département de dermatologie.

“On estime qu’une personne sur cinq attire les moustiques plus que les autres, et par conséquent, ils se retrouvent plus souvent à faire face à leurs piqûres et aux démangeaisons qui en résultent”, explique un Professeur. “Bien que la croyance populaire affirme que les moustiques piquent seulement les gens avec du sang doux, certaines études scientifiques ont montré qu’il n’y a pas un seul facteur pour déterminer qui sont les proies les plus appétissantes pour les moustiques, Mais il s’agit en fait d’une combinaison de facteurs, qui incluent des caractéristiques physiques et des habitudes, qui rendent certains sujets plus prédisposés que d’autres à être mordus par ces insectes”.

Bien sûr, nous parlons de moustiques “femelles”, car seuls ceux-ci se nourrissent du soi-disant “repas de sang”. Tandis que les moustiques “mâles” se nourrissent de substances sucrées telles que le nectar des fleurs, la sève, la pulpe des fruits. Une fois passé l’état larvaire, ne se nourrissent plus.

Affaire de goût

L’un des facteurs discriminants est sans aucun doute le groupe sanguin auquel ils appartiennent. Les moustiques se nourrissent généralement du pollen et de la sève des plantes. Mais les femelles de différentes espèces vont à la recherche de sang pour avoir suffisamment de protéines et d’énergie pour la ponte des œufs fertiles. La femelle prend généralement une quantité de sang environ égale à son poids, soit 2-3 milligrammes.

Ces insectes considèrent le type 0 plus “savoureux” que tout autre groupe sanguin. Toujours pour des raisons génétiques, environ 85% des personnes produisent un signal chimique à travers la peau qui indique leur groupe sanguin, en fait, les moustiques sont plus attirés par ces 85% de sécréteurs que les 15% restants de la population qui, Au contraire, il n’émet aucun signal odorant à travers sa propre peau au sujet du groupe sanguin auquel il appartient.

Nous devons également tenir compte du fait que la trace par excellence suivie par les moustiques est sans aucun doute le dioxyde de carbone que notre organisme produit, à travers la respiration et la transpiration. Grâce à certains récepteurs dans leurs mâchoires, ces insectes peuvent détecter la présence de dioxyde de carbone émis par quelqu’un qui se trouve jusqu’à 50 mètres. Par conséquent, les sujets qui produisent le plus de CO2 seront les cibles idéales. Cela expliquerait, par exemple, pourquoi les personnes en surpoids et celles qui s’adonnent davantage à l’activité physique sont plus touchées. Ils ont tendance à attirer plus facilement les moustiques et à en subir les attaques, car ils ont un échange oxygène/dioxyde de carbone plus élevé.

Moustiques curieux

Pourquoi le moustique ne pique-t-il que certains individus? C’est la question à laquelle nous avons essayé de répondre de la manière la plus exhaustive possible. Mais maintenant nous lisons des curiosités sur les moustiques:

  • Les moustiques préfèrent les couleurs foncées.
  • La pleine lune rend les moustiques plus actifs (+ 500%!!).
  • La salive des moustiques contient un anticoagulant qui leur permet de sucer le sang plus facilement et induit une réponse allergique de notre système immunitaire.
  • Les moustiques ont un faible pour les buveurs de bière et d’alcool en général.
  • Le bourdonnement est dû au battement rapide des ailes (300 à 600 fois par seconde).
  • Ce sont les animaux qui font le plus de victimes au monde
  • Un adulte moustique vit au maximum 5/6 mois
Quitter la version mobile