Actuellement, la plupart des bouteilles d’eau dans le monde, ont une date d’expiration. Cela crée souvent de la confusion et beaucoup de gens se demandent si l’eau est encore bonne à boire après la date sur l’emballage, ou non. La raison pour laquelle la viande ou les produits laitiers ont une date de péremption est assez évidente. Mais le fait que même l’eau en bouteille en plastique puisse expirer, il peut être surprenant. Pourquoi l’eau en bouteille expire-t-elle?
Apparemment, ce n’est pas l’eau elle-même qui perd de la qualité ou qui fait mal. Le problème réside dans le plastique dans lequel elle est emballé. Généralement c’est du poly(téréphtalate d’éthylène) (PET) pour les bouteilles d’eau vendues au détail.
Puisqu’il s’agit d’un produit alimentaire, la loi prévoit qu’il doit être soumis à une durée de conservation maximale. De telles normes sont en vigueur dans tous les pays de la Communauté européenne.
Une fois la date dépassée, surtout si les bouteilles ont été exposées à des sources de chaleur et/ou à la lumière du soleil, la matière plastique va pénétrer dans le liquide.
Cela affecte non seulement le goût, mais pourrait également représenter un danger sérieux pour la santé. Il peut causer des dommages au sein du système endocrinien, des problèmes neurologiques et des dommages au système immunitaire général.
Mais pourquoi 2 ans?
Pour l’eau, une date d’expiration standard de deux ans a été établie, mais ce chiffre est assez arbitraire. Il n’y a pas de façon précise de prédire exactement quand l’eau en bouteille en plastique n’est plus bonne à boire. Mais il est évident que plus elle circule, et plus il est probable qui s’expose à la chaleur, ou commence à se dégrader en général. D’où les deux années de standard.
En fait, vous devez savoir que la qualité de l’eau peut dépendre de plusieurs facteurs. En effet, même une bouteille en plastique neuve qui est restée pendant des heures (ou plus) sur un camion, dans des conditions météorologiques très chaudes, peut déjà contenir des composés toxiques et nocifs, avant même d’être livrée à l’épicerie.
Cependant, en règle générale, buvez votre eau en bouteille immédiatement après l’achat, sans vous exposer à une chaleur intense ou à des produits chimiques. Cela devrait être parfaitement sûr.
Lire l’étiquette d’un aliment nous permet de connaître sa composition et ses valeurs nutritionnelles. L’étiquette permet au consommateur d’en connaître les caractéristiques chimiques et physiques et les modalités de conservation.