Ils arrivent soudainement et coupent le souffle! Il est possible que les muscles nous aient trahis, peut-être pendant ou après un entraînement sportif, ou la nuit, pendant un moment de repos. Nous avons tous eu une crampe musculaire, au moins une fois dans notre vie. C’est-à-dire la douleur qui apparaît sans préavis, immobilise les muscles des jambes, des bras ou des doigts des pieds et des mains, et peut prendre plusieurs minutes avant de passer. Il s’agit de contractions involontaires et temporaires d’un ou plusieurs muscles. Ce sont souvent des crampes inoffensifs, mais qui nous empêchent d’utiliser le muscle. Mais pourquoi on a des crampes?
Les causes des crampes se divisent en plusieurs raisons. Voyons-les toutes.
Raisons sportives
Chez les sportifs, la crampe, qui peut apparaître pendant l’activité, peut être une réponse à plusieurs conditions:
- Fatigue musculaire. Lorsque les muscles s’arrêtent!
Il arrive que les muscles doivent faire plus qu’ils ne peuvent. Surtout lorsque on reprend une activité physique, après une période d’inactivité, ou lorsque on change de type d’entraînement. Dans ces situations, une fatigue musculaire peut se produire et les crampes en seront la manifestation, un peu comme si les muscles disaient “Stop! Nous ne sommes pas prêts à faire ce que vous nous demandez.“ - Transpiration excessive et perte de sels minéraux
Lorsque on fait du sport on transpire, c’est normal, mais lorsque la transpiration est excessive, le corps perd trop de liquide et, avec eux, les sels minéraux. Mais les muscles en ont besoin pour remplir leurs fonctions – en particulier le sodium, le potassium et le magnésium. On parle de déséquilibres hydroélectrolytiques et l’apparition de crampes est un signal d’alarme.
Il s’agit de déséquilibres hydroélectrolytiques et un signal d’alarme, c’est l’apparition de crampes.
Crampes nocturnes
Les zones les plus souvent sujettes aux crampes nocturnes sont le mollet, la cuisse (à l’avant ou à l’arrière) et la plante du pied. Mais pourquoi les crampes viennent-elles perturber notre sommeil? Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont:
- sédentarité
Si une activité physique excessive peut provoquer des crampes, ne croyez pas que ceux qui mènent une vie sédentaire ne peuvent pas être affectés. Oui, parce que la sédentarité affaiblit nos muscles, à cause des postures prolongées (et souvent incorrectes) qu’ils prennent. - mauvaise alimentation
Les crampes nocturnes sont très souvent liées à des facteurs métaboliques et, par conséquent, à l’alimentation. Si nous ne suivons pas une alimentation saine et variée, nous rencontrerons des déséquilibres et des carences en substances utiles pour tout notre corps, y compris les muscles. - déshydratation
Peut-être que l’une des pires habitudes est de ne pas boire assez d’eau. Souvent, nous ne réalisons pas, en fait, combien il est essentiel pour la santé de tout notre organisme de rester bien hydraté. La déshydratation, rappelez-le, crée un terrain fertile pour les crampes musculaires car l’eau contribue à maintenir nos muscles en bonne santé
5 conseils pour lutter contre les crampes
- Si vous faites du sport, entraînez-vous sagement, en respectant la préparation et les limites de votre corps. Ne jamais sauter la phase d’échauffement et d’étirement avant et après l’activité.
- Hydratez-vous avant, après et pendant l’entraînement et demandez conseil à votre médecin concernant la reconstitution des sels minéraux.
- Faites des exercices d’étirement tous les jours, surtout si vous menez une vie sédentaire. Vous contribuerez à rendre vos muscles plus flexibles, réduisant ainsi le risque de vous réveiller au milieu de la nuit en raison d’une crampe.
- Suivez une alimentation variée et consommez 5 portions de fruits et légumes par jour, pour vous assurer de consommer le bon apport quotidien en sels minéraux.
- Buvez de l’eau, même si vous n’avez pas la soif, encore plus en été, lorsque la transpiration et la perte de liquide qui en résulte augmentent.