Menu
in

Pourquoi on a des boutons?

Une femme qui regarde dans le miroir et presse un bouton avec ses doigts.

Une chose est sûre: ne touchez jamais les boutons! L’acné est une véritable torture pour un bon nombre de personnes, hommes et femmes, garçons et adultes, qui ne parviennent pas à faire la paix avec les boutons sur le visage et les kystes sous la peau. Si, pendant l’adolescence, les boutons sont souvent liés à un problème hormonal, destiné à se résoudre en quelques années, l’acné peut se manifester tardivement, après 20 ans, en tachant les visages restés indemnes dans les années précédentes. Les boutons, en bref, peuvent apparaître à tout moment, même soudainement. Mais pourquoi on a des boutons?

Avant de répondre, il faut faire une prémisse importante pour faire comprendre le processus qui se cache derrière cet antipathique follicule.
Il n’y a pas de bouton sans point noir. Alors essayons de comprendre en quoi consistent les points noirs. Sous la surface de la peau, il existe des cavités microscopiques en forme de sac, appelées follicules pileux. À l’intérieur, on y produit les cellules qui ont pour fonction de faire naître et pousser les poils. Avec les follicules se trouvent les glandes sébacées, responsables de la formation du sébum, c’est-à-dire une substance huileuse qui est produite pour protéger les poils.

Il peut arriver que, pour des raisons hormonales ou autres, il y ait une production excessive de sébum; cela déclenche une réaction chimique avec les cellules de la peau.
Il arrive alors, que le pore se ferme, car la couche de peau s’épaissit et se kératinise, et les dépôts de mélanine pigmentent la peau, montrant un point noir. Le bouchon qui se crée devient de plus en plus épais, empêchant le sébum de sortir. Sébum qui, pendant ce temps, sous la couche cutanée, continue à être produit.

Et voilà le bouton!

Lorsque vous venez de créer un point noir, il est très facile d’éclater des boutons sous la peau. Il peut arriver, en effet, que les bactéries qui sont normalement sur la surface externe de la peau, pénètrent juste en dessous du point noir bouchant le pore. Ces bactéries sont normalement inoffensives, mais au contact de l’accumulation de sébum, elles peuvent créer une infection.
À ce stade, la réponse immunitaire de l’organisme est déclenchée, ce qui libère les globules blancs dans les vaisseaux sanguins. Ceux-ci gonflent pour faciliter le passage des leucocytes, faisant apparaître la rougeur de la peau.

En effet, avant que la pointe blanche ou jaune ne sorte, la peau gonfle et rougit: c’est le moment où notre corps est en pleine bataille contre l’infection! Une fois vaincu, il ne reste plus qu’à expulser l’excès de sébum, l’eau, les bactéries désormais vaincues, et les anticorps gagnants…
Voici de quoi est formée la pointe jaune classique du bouton.

Causes des boutons

Plusieurs causes sous-tendent ce surplus de sébum:

  • Puberté
    À partir de 12-14 ans, la période pubertaire commence, au cours de laquelle le niveau de testostérone (hormone sexuelle androgénique) augmente chez les hommes et les femmes. Cette hormone stimule les glandes à produire plus de sébum.
  • Grossesse
    Le corps d’une femme subit une perturbation hormonale. Il arrive donc souvent que dès le 1er mois de grossesse et jusqu’au V, dans la plupart des cas, les femmes enceintes souffrent d’acné tardive.
  • Stress 
    L’une des nombreuses conséquences possibles du stress est l’apparition de boutons. En effet, il peut arriver que dans une phase de stress, les fibres nerveuses qui arrivent jusqu’à la peau, soient stimulées et que les neuropeptides ayant une action vasodilatante, soient léchés. Cela aggrave et enflamme davantage les infections existantes.

Remèdes des boutons

Pour savoir comment éliminer les boutons et comment les guérir, vous devez d’abord identifier les causes profondes, puis mettre en place toutes les stratégies nécessaires.

Certes, comme une bonne règle pour assurer en général la santé du corps, il faut d’abord agir sur l’alimentation. Il est nécessaire, en particulier, de limiter la consommation d’huile et de graisses saturées. Évitez également les chocolats, les boissons sucrées et les sucreries qui provoquent un pic d’insuline, et qui sont à l’origine de déséquilibres hormonaux.
Boire beaucoup d’eau est également une bonne habitude, car elle aide à éliminer les toxines de l’organisme. Il faut limiter, là où il n’est pas possible de les éliminer complètement, les causes de stress.

Bien sûr, il est nécessaire de prendre soin de la peau avec une hygiène attentive, avec des produits peu huileux, qui ont peut-être un pouvoir astringent ou antiseptique. Mais l’hygiène ne doit pas devenir excessive. Se laver trop risque, paradoxalement, de provoquer une réaction contraire, en stimulant les glandes à produire encore plus de sébum.

Beaucoup décident d’opter pour des remèdes maison et naturels. En effet, il existe de nombreuses plantes qui ont des propriétés purifiantes, astringentes et anti-inflammatoires. Parmi celles-ci, on peut citer:

  • Bardane: La plante la plus utilisée dans les préparations à base de plantes pour lutter contre l’acné. Il a des propriétés très proches de celles d’un antibiotique, réussissant à abattre la charge bactérienne avec son action désinfectante.
  • Taraxacum officinale: Il a une fonction dépurative et drainante, agit sur le foie et les reins, ayant une action bénéfique même au niveau hormonal.
  • Echinacea: Il aide à développer le système immunitaire et stimule la régénération des tissus de la peau.

Merci d’avoir lu “Pourquoi on a des boutons?

Quitter la version mobile