Quand nous pensons à une salle d’opération, la première chose qui nous vient à l’esprit est la blouse verte des chirurgiens. En fait, le choix de la couleur est quelque peu bizarre et la question se pose: pourquoi les chirurgiens ne portent-ils pas d’uniforme blanc, comme les autres médecins? Le choix de porter une blouse verte n’est pas lié à une question esthétique, mais fonctionnel. En effet, il présente plusieurs avantages pour ceux qui travaillent dans une salle d’opération. Alors allons les découvrir… Pourquoi on porte des blouses vertes au bloc?
Contrairement au rouge, le vert est focalisé par le cristallin de l’œil, directement sur la rétine, et donc sans effort particulier. Le vert est donc une couleur qui ne fatigue pas la vue.
Une fois, la blouse chirurgicale et les draps utilisés pendant les opérations étaient complètement blancs. Très vite, cette couleur s’est révélée gênante à la vue car, en réfléchissant les lumières de la salle d’opération, elle créait un effet de type éblouissement.
Cette teinte n’était pas fortuite: le vert est en effet la couleur complémentaire du rouge.
C’est un aspect à ne pas sous-estimer, car lorsque vous fixez une couleur pendant un certain temps, la rétine perçoit également son complément. Lors d’une opération, le chirurgien est obligé de regarder le rouge du sang, mais dès qu’il détourne le regard, sa rétine lui fait voir des ombres et des halos verts.
Pour ces raisons, la couleur verte des draps et des blouses réduit presque à cent cet aspect gênant de l’opération.
Les avantages du vert
– Il est scientifiquement prouvé que le vert a toujours été considéré comme la couleur de la détente et de la détente. En effet, il naît de la combinaison du bleu, la couleur de la tranquillité et de la paix, et du jaune qui, au contraire, inspire chaleur et énergie. En bref, un mélange unique capable de détendre même le patient le plus nerveux.
– Une autre caractéristique importante à prendre en compte est le fait que le vert est la couleur complémentaire du rouge. Cela signifie que les taches de sang seront beaucoup moins visibles sur une blouse verte. Le rouge, en effet, rebondit littéralement sur l’œil, car les vagues ne sont pas capturées immédiatement par notre rétine. Pour le voir, nous effectuons une opération de mise au point, ce qui nous permet de le conserver sur notre rétine pendant une période prolongée. Et cela fatigue, pas mal, notre cerveau. Le vert neutralise l’effet de fatigue.
Curiosités sur la couleur verte
- Les effets apaisants de cette couleur affectent également le caractère. En effet, ils affectent le système nerveux et la concentration et favorisent la maîtrise de soi et la mémoire.
- En cristallothérapie, on utilise des pierres comme l’émeraude. Mais aussi la malachite, la fluorite, la tourmaline verte et l’aventurine. Toutes vertes.
- En chromothérapie, on utilise le vert pour traiter les cancers de la peau et les verrues. Il semble également avoir des effets positifs sur le métabolisme.
- La jalousie, dans la langue anglaise, est souvent appelée “Le monstre aux yeux verts” comme l’a appelée Shakespeare dans son “Othello“.
- Le vert est la couleur de la sécurité et du “feu vert“, comme le montre également le vert sémaphorique.
- Vert est la couleur du Royaume d’Oz dans le roman “Le Magicien d’Oz“.