Menu
in

Pourquoi s’appelle-t-il Dom Pérignon?

Une bouteille de Champagne Dom Pérignon

Une précieuse bouteille de Champagne Dom Pérignon sur fond noir avec un décor doré pour rehausser son prestige.

Dom Pérignon symbolise aujourd’hui la marque de champagne par excellence. Un vin spécial, apprécié depuis toujours dans le monde entier pour ses particularités, le tout premier à avoir été qualifié de “prestige“. Les premières vendanges du Dom Pérignon remontent à 1921 bien que la commercialisation ait commencé après 15 ans, en 1936. À ce jour, chaque année, plus de 5 millions de bouteilles de ce précieux champagne sont produites. Mais vous vous êtes jamais demandé pourquoi s’appelle-t-il Dom Pérignon?

Le 24 septembre, il y a 300 ans, meurt Pierre Pérignon, moine bénédictin connu sous le nom de Dom Pérignon et dont le nom est lié à l’histoire et à la marque du champagnes le plus connu au monde. Appelé Dom Pérignon parce que, dans le milieu ecclésiastique, le terme Dom montrait du respect. Il naquit dans le nord de la France, en particulier dans la région de la Champagne-Ardenne. Pierre a toujours vécu en contact étroit avec les vignes, dont les parents et les oncles s’occupaient pour vivre. Il étudie comme prêtre, et en 1670, il s’installe au monastère de Hautvillers où il devient le responsable des vignobles et prend la charge de trésorier.

Légendes

À l’intérieur même de ce monastère, la légende raconte que Dom Pérignon a donné naissance au champagne. En lisant les livres qui racontent son histoire, on découvre deux légendes différentes qui remontent à la naissance du champagne:

Selon la première, Dom Pérignon n’avait aucune intention de créer du champagne, mais il est né un peu par hasard. Le moine, en effet, mis en bouteille du vin blanc et laissé dans la cave à affiner, s’était rendu compte qu’après un certain temps les bouteilles avaient explosé. Après la récolte, la température était très strict et il arrêtait le processus de fermentation du vin. Un processus qui, de retour au printemps, recommençait et, à cause de la forte pression, conduisait à l’explosion des bouteilles. C’est ainsi que naquit l’intuition de la part de Dom Pérignon. Le vin en bouteille pouvait être pétillant car avec la refermentation en bouteille se formait à l’intérieur une quantité importante de dioxyde de carbone.

Selon la deuxième légende, on dit que Dom Pérignon a fait une expérience en insérant dans une bouteille de vin blanc des fleurs de pêche et de sucre. Il a ensuite remarqué que les nombreuses bulles célèbres se développaient avec la refermentation. Il y a toujours quelqu’un qui ne croit pas ce qui a été raconté et qui tend à prouver le contraire. Selon ces derniers, Dom Pérignon n’a pas le mérite d’avoir inventé le champagne. Au contraire, il n’a rien fait d’autre que de chercher une solution pour éviter la refermentation des vins en bouteille. Il aurait donc toujours cherché à éliminer les bulles qui ne contribuaient qu’à en déprécier le goût.

Qu’a fait Dom Pérignon pour le monde du vin?

Nous avons répondu à la question Pourquoi s’appelle-t-il Dom Pérignon? et raconté des anecdotes sur les histoires transmises. Mais nous ne pouvons pas ne pas mentionner les exploits importants de Pierre Pérignon, qui a pourtant fait beaucoup pour le monde du vin en laissant une marque indélébile. La première reconnaissance qui lui revient est certainement celle d’avoir considérablement amélioré les techniques de production du vin. Il est indéniable que le moine bénédictin, au cours de nombreuses années d’activité, a accumulé un niveau important d’expérience dans le secteur. Tous des secrets qu’il a transmis à travers ses mémoires.

Vous avez déjà entendu dire que l’inventeur du champagne était sobre? Dom Pérignon était capable de reconnaître un type de vigne et son origine en goûtant un seul raisin. On doit à Dom Pérignon la technique d’assemblage selon laquelle, en réunissant des typologies de raisins du même type mais de provenance différente, on pouvait obtenir une année plus homogène et qualitativement meilleure. On doit à Dom Pérignon aussi le remplacement des bouchons en bois par des bouchons en liège. Le moine comprit en effet que le liège était beaucoup plus léger, imperméable et que, de par ses qualités, il était la solution idéale pour la conservation de la mousse des vins.

Petits secrets

Nous voulons récapituler les principales indications qui Pérignon nous a transmis avant sa mort. Vous pouvez certainement les trouver intéressantes:

  • Il faut privilégier le Pinot Noir à la baie noire car les baies blanches ont tendance à raviver le vin.
  • Si vous cultivez des vignes, vous devez toujours vous assurer qu’elles ne dépassent jamais un mètre de hauteur et que chaque plante ne produit pas une grande quantité de raisin. De cette façon, l’énergie de la plante mère sera réservée aux quelques fruits présents qui en gagneront, donc, en termes de qualité.
  • Lors de la récolte, analysez toujours bien les raisins en éliminant ceux qui se sont cassés ou qui sont meurtris.
  • Occupez-vous vous-même de porter le raisin au pressoir.
  • La taille des raisins est importante. Rappelez-vous que les petits sont toujours meilleurs et savoureux que les grands.
  • Mieux vaut ne pas procéder au pressage des raisins avec les pieds.
Quitter la version mobile