Menu
in

Pourquoi le sel adoucit-il l’ananas?

Ananas coupé en tranches sur une planche à découper

Ananas coupé en tranches sur une planche à découper.

Une petite prémisse sur le sel et les saveurs

Saviez-vous que vous pouvez rendre un plat plus sucré en utilisant du sel? Grâce aux récepteurs de goût présents sur la langue, on peut travailler pour atténuer une saveur et en accentuer une autre. Si vous pensez que c’est impossible, nous vous montrons ci-dessous qu’il est possible et très utile pour atténuer le goût amer de nombreux aliments, surtout l’ananas. Pourquoi le sel adoucit-il l’ananas?

Il s’agit d’une astuce très simple, qui permet justement de “jouer” avec les récepteurs présents sur notre langue pour exalter ou supprimer une saveur. Dans la bouche sont en fait présents les récepteurs pour sucré, salé, amer, aigre et umami. Pensez par exemple aux desserts, pour lesquels l’ajout “d’une pincée de sel” est recommandé pour la bonne réussite de la recette. Grâce au sel, en effet, les papilles gustatives sont en mesure de mieux saisir les nuances du goût sucré.

Le sel est un véritable exhausteur de goût ou de saveur. Le petit soin d’ajouter du sel aux desserts exalte le goût du sucré lui-même et du sucre déjà présent. Mais comment cela fonctionne-t-il avec l’amertume? Mais nous le demandons à nouveau.. Donc pourquoi le sel adoucit-il l’ananas?

Simple et efficace

Ce fruit est typiquement sucré, mais peut souvent aussi avoir une note amère. Saviez-vous que cela se produit lorsqu’il est consommé avec des produits laitiers? Cela est dû à la bromélaïne, une enzyme qui décompose les protéines du lait et les transforme en acides aminés et en peptides. Le conseil est donc d’éviter de consommer de l’ananas avec du fromage, et il est préférable de le manger quand il est frais.

Quand l’ananas nous semble trop amer, le truc du sel est toujours un excellent moyen de résoudre le problème. Donc, si vous réalisez que le goût n’est pas le goût sucré que vous attendez: coupez-le en tranches, prenez une pincée de sel et mettez-le directement sur le dessus. Ainsi, vous éliminerez le goût amer. Il agit sur les récepteurs qui se trouvent sur votre langue et vous sentirez un goût beaucoup plus doux. Essayez cette méthode simple et efficace, à croire!

Curiosités sucrées et salées

  • Ananas: le nom de ce fruit vient de “Naná“, c’est-à-dire la façon dont les Amérindiens l’appelaient en guarani. Il signifie “parfum”.
  • Le lavage des légumes crus dans l’eau salée favorise le détachement des parasites et des éventuels produits chimiques.
  • Les poêles graisseuses se nettoient facilement en mettant du sel sur la saleté et en essuyant avec du papier.
  • Si vous avez trop salé la soupe, ajoutez une pomme de terre: elle absorbe l’excès de sel.
  • Sur les taches de vin de la nappe, versez immédiatement une couche de sel.
Quitter la version mobile