La cellulite, dans le jargon médical, est une condition qui se manifeste au niveau du tissu sous-cutané. Il s’agit d’un dysfonctionnement du métabolisme localisé, qui provoque l’élargissement des cellules graisseuses. Dans les espaces intercellulaires, une rétention d’eau est visible à l’extérieur, sous la forme d’un inesthétisme (“peau d’orange“). Presque chaque femme essaye de la combattre en adoptant un mode de vie sain, en augmentant l’activité sportive, une myriade de traitements ciblés, de crèmes de marques différentes… Et pourtant la cellulite reste là. La technologie et la science sont en constante évolution et ont la réponse pour ce défaut: la carboxythérapie. Mais qu’est-ce que la carboxythérapie?
La carboxythérapie est l’une des techniques les plus utilisées en médecine esthétique, pour corriger la cellulite, les vergetures, les cicatrices, les signes du vieillissement et plus encore. Son utilisation est également fondamentale en médecine vasculaire, dermatologique et gynécologique.
La carboxythérapie est l’administration sous-cutanée d’une quantité de dioxyde de carbone à l’état gazeux, au niveau du déficit à traiter. Les résultats sont visibles à la fin de la deuxième séance, plus ou moins durables, mais préférés dans le domaine esthétique par les non-amateurs de chirurgie.
Pourquoi est-elle efficace?
La carboxythérapie est l’un des meilleurs traitements locaux pour lutter contre la cellulite. Son efficacité réside dans le gaz (CO2), vasodilatateur par excellence. Il est capable de réactiver la microcirculation, favorisant l’apport d’oxygène dans les cellules. Dans le détail, l’afflux de sang a également un impact positif sur les cellules musculaires présentes au niveau des sphincters capillaires. Mais pas seulement…
Le dioxyde de carbone, en contact avec le tissu adipeux, stimule une enzyme apte à l’hydrolyse des triglycérides. Cela signifie que ne s’élimine pas seulement la graisse, mais aussi une bonne quantité d’acides gras et de glycérol, ennemis par excellence de la santé cardiovasculaire.
Pour un traitement adéquat de la cellulite, il convient de calculer trois séances d’environ 30 minutes chacune, mais il faut tenir compte de la gravité de l’inesthétisme.
Comment se passe la Carboxythérapie?
Il est naturel d’associer la carboxythérapie à une aide de la médecine moderne, mais ce n’est pas le cas. L’utilisation de gaz pour traiter diverses pathologies, remonte aux années 1930.
En particulier, l’utilisation du CO2 était habituelle dans la station thermale française, dans la ville de Royat.
Ici, la plupart des troubles vasculaires étaient traités par des injections sous-cutanées, à base de dioxyde de carbone. Les guérisons furent innombrables, au point d’inciter de nombreux essais cliniques qui ont confirmé la validité de la technique et qui sont en croissance continue. C’est aujourd’hui la méthode la plus sûre et fiable en médecine esthétique.
Le traitement par carboxythérapie s’effectue en prélevant le dioxyde de carbone, directement dans une machine spéciale, au moyen de tubes stériles qui se terminent par des aiguilles fines, fondamentales pour traiter correctement la zone. Bien sûr, la quantité de gaz est contrôlée par le médecin et réglée par un débitmètre.
La carboxythérapie est une technique peu invasive, mais il est possible d’appliquer un anéstique local chez les personnes hypersensibles, qui pourraient ressentir de la gêne ou de la douleur. S’endort la zone sera pendant un temps et, à la fin du traitement, on pourra reprendre les activités quotidiennes normales.
Quels sont les risques?
Bien qu’il s’agisse d’une technique très utilisée, la carboxythérapie ne peut pas être pratiquée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’anémie, de problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou rénaux, sauf sous accord médical.
En ce qui concerne la technique, l’idée de dioxyde de carbone à injecter dans le corps laisse place à quelques perplexités… Mais il n’y a aucun risque.
Le CO2 est éliminé physiologiquement par des processus endogènes de l’organisme. Par conséquent, dans les quantités administrées, il n’implique que des bénéfices. Cependant, en fin de traitement, vous pouvez ressentir une sensation de douleur (passagère) ou de petites ecchymoses.
Nous pouvons affirmer avec certitude que la carboxythérapie est une excellente technique de traitement. Ainsi que l’amélioration radicale des zones caractérisées par la cellulite, les imperfections, les déficits vasculaires et d’autres conditions. Mais il est impératif de s’adresser exclusivement à des professionnels, car des manœuvres inhabituelles ou, au pire, un excès de dioxyde de carbone injecté pourraient avoir de graves effets secondaires.
Il est préférable d’y associer un mode de vie sain: plus d’eau, de fruits et de légumes, mais surtout plus de sport, complice du maintien des paramètres optimaux des valeurs sanguines. Le sport est l’un des principaux facteurs de bien-être psychophysique.