Menu
in

Qui a inventé la glace?

Une table en pierre avec des bols de différentes saveurs de crème glacée et de cônes de crème glacée.

La glace artisanale est, sans aucun doute, le dessert italien le plus célèbre au monde. Autour de sa naissance et de son histoire, de nombreuses histoires se sont transmises au fil du temps, à la limite entre imagination et légende. En effet, il n’est pas facile de retracer l’origine de la glace, car les témoignages historiques et les références aux anciennes coutumes, de conserver le lait et les aliments congelés, sont multiples. Il y a aussi des controverses nées au cours des siècles, pour s’accaparer le mérite d’inventeur de la glace. Le voyage dans le temps à la découverte de la véritable histoire de la glace artisanale, est donc riche d’aventures et de surprises captivantes. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur la naissance de la glace et son invention! Donc qui a inventé la glace?

La glace, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été inventée en Italie, par l’architecte Bernardo Buontalenti, à la cour de Catherine de Médicis, à Florence.
Mais la crème glacée initiale a des origines très différentes…

Les origines entre histoire et légende

Les premières légendes sur l’origine de la glace racontent la présence d’un de ses ancêtres déjà dans la Bible. Isaac avait l’habitude de donner à son père Abraham une boisson glacée avec du lait de chèvre et de la neige, pour l’aider à combattre la chaleur.
L’histoire de la glace continue, racontant l’ancienne coutume romaine, introduite dans les banquets par Néron, de déguster des salades et des gâteaux de fruits avec du miel et de la neige, pendant la saison chaude.

Les premiers documents historiques mentionnant la glace, remontent aux événements d’Athènes en 500 av. J.-C., les Grecs aimaient faire des boissons rafraîchissantes avec du miel, du citron et du jus de grenade mélangés à de la neige ou de la glace.

L’habitude de congeler et de réfrigérer les fruits, le lait et d’autres aliments laitiers afin de les conserver semble avoir des origines anciennes. Il remonte en effet aux coutumes et à la culture des régions asiatiques: c’est précisément en Chine que, vers 2000 av. J.-C., on préparait un composé à base de lait et de riz cuit, qui était ensuite placé dans la neige, pour se solidifier.
Par la suite, au Moyen Âge, on commença à produire des gâteaux froids à base de lait et de jus de fruits glacés, qui furent ensuite importés en Europe par Marco Polo, vers le XIVe siècle.

Les premières glaces

Les premières apparitions dans l’histoire de boissons ou de desserts glacés, semblables à la glace, en Italie ont eu lieu en Sicile. Ils sont le fruit de la domination arabe dans la péninsule au IXe siècle.
Ces populations avaient l’habitude, en effet, de déguster des boissons froides appelées “sherbet”, caractérisées par l’utilisation de jus de fruits distillés au goût de citron, orange, grenade, tamarin et cerises.

Les Arabes de Sicile utilisaient la neige de l’Etna et des montagnes de la région pour congeler ces boissons dans des récipients. Elles étaient ensuite sucrées avec de la canne à sucre importée de Perse. Ce fut ainsi dans les terres de la Sicile, que naquit le premier ancêtre de la glace artisanale italienne.

La glace moderne

Selon les reconstitutions historiques, l’invention de la glace artisanale est donc fortement liée à la cuisine italienne. Mais pour assister à sa naissance, il faut attendre la Renaissance et le XVIe siècle.
Bernardo Buontalenti, en 1565, fut le premier à revendiquer l’invention du dessert italien le plus aimé au monde. Dans la recette de ses délicieux sorbets glacés, il utilisait la plupart des ingrédients de la glace utilisés jusqu’à présent:

  • lait,
  • crème,
  • blanc d’œuf,
  • neige,
  • sel,
  • sucre,
  • citron.

Un deuxième moment important dans l’histoire de la glace a eu lieu plus tard en 1686. Le cuisinier sicilien Francesco Procopio dei Coltelli, a créé le premier mélange parfait pour produire et emballer la glace. Fort de cette découverte, l’entreprenant glacier s’installe à Paris, à la cour du roi Soleil, où il ouvre l’historique “Cafè Procope”. À partir de ce moment, il fait connaître la glace moderne dans toute la France et en Europe.

Cafè Procope” – Le plus ancien cafè de Paris

Merci d’avoir lu “Qui a inventé la glace?

Quitter la version mobile