Menu
in

Qu’est-ce que le syndrome de Rebecca?

Une femme regardant avec jalousie, son partenaire parlant à une autre femme.

Les souvenirs, avec le temps, prennent des contours un peu différents de la réalité. Parfois, toutes les mauvaises choses d’une expérience disparaissent et seules les belles sensations restent dans la mémoire. C’est pourquoi il n’est pas facile de se confronter au passé de la personne qui est à nos côtés. Cela fait peur, car la confrontation est toujours au coin de la rue et parce qu’il est humain de ressentir le désir d’être unique à ceux que nous aimons. Ce qui a été: les amours, les passions, les sentiments, peuvent faire peur et donner vie à une confrontation continue. Quel est le rapport avec Rebecca? Aujourd’hui, nous répondons à cette question… Qu’est-ce que le syndrome de Rebecca?

La jalousie du passé a un nom: syndrome de Rebecca. Voilà ce que c’est.

Il s’agit d’un sentiment rétroactif, que l’on ressent à l’égard du passé de son partenaire. Tant sentimental que sexuel. Et s’il peut être compréhensible à petites doses, s’il prend le dessus, il devient nocif pour celui qui l’éprouve, pour celui qui le subit et pour le bonheur de la relation de couple.

Le passé n’est qu’un souvenir, qui peut être beau ou mauvais. Et pour ceux qui l’ont vécu, il est précieux car il a contribué à définir la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Éprouver une forme de jalousie pour ce qu’il était, est un problème auquel vous pouvez trouver une solution, avant qu’il ne devienne difficile à gérer.

Le syndrome

Rebecca – Alfred Hitchcock

Le syndrome de Rebecca est la jalousie du passé. C’est une forme rétroactive qui se réfère au passé sentimental et sexuel de la personne que vous aimez. Il doit son nom au film d’Alfred HitchcockRebecca“, un film que le grand cinéaste a tourné, en s’inspirant du roman éponyme de Daphne du Maurier.

Les histoires du passé deviennent une pensée constante, pour ceux qui souffrent du syndrome de Rebecca… Au point de les amener, à se blesser en ruminant sur les situations que le partenaire a pu vivre dans une relation antérieure.
Et ça fait mal, parce que c’est toujours douloureux de penser à la personne qu’on aime qui a des sentiments pour quelqu’un d’autre. Mais le passé existe, et ne peut pas devenir une barrière entre nous et le bonheur.

Quelles sont les causes de ce syndrome?

Le syndrome de Rebecca, ou jalousie du passé, peut être déclenché par plusieurs raisons. Qui très rarement, coïncident avec les risques réels de perdre l’être cher. Les causes sont à rechercher surtout chez celui qui éprouve ce sentiment, parce que c’est dans les fragilités et dans les peurs, que se cache la racine d’un malaise de ce type.

Une des raisons pour lesquelles vous êtes victime du syndrome de Rebecca, pourrait être l’insécurité. Les comparaisons sont toujours fausses, surtout si elles ne sont pas faites objectivement, mais en essayant de nous rabaisser. En fait, le fait de ne pas se sentir à la hauteur, est l’une des causes du syndrome de Rebecca.

En ce qui concerne la personnalité du sujet, les causes du syndrome de Rebecca sont différentes:

  • Faible estime de soi, ce qui peut conduire à penser que vous devez rivaliser avec votre ex en raison de son idéalisation;
  • peur de l’abandon;
  • les expériences traumatiques, telles que les relations antérieures qui ont rendu le sujet suspect et qui ont fait craindre de revivre les mêmes émotions négatives;
  • des raisons liées à la façon dont le couple est né. Ce qui peut donner à penser que le partenaire a eu des situations passées préjudiciables à ce rapport.

Comment surmonter la jalousie rétroactive?

La jalousie du passé peut-elle être surmontée? La réponse à cette question est oui.
Le chemin n’est pas toujours facile, au contraire, il est souvent accidenté et long. Mais l’affronter, c’est bien pour ceux qui l’essaient et pour leur partenaire. En plus, bien sûr, de la relation.

La première chose à faire est donc de prendre conscience de cette situation. Se rendre compte, donc, que les sentiments que l’on ressent, sont des projections des peurs et ne sont pas rationnels. À ce stade, un dialogue constructif avec le partenaire est d’une importance fondamentale, car c’est la seule façon de faire taire les doutes et la fragilité.

En plus de cela, il peut être utile d’en parler à un spécialiste. Parce que le syndrome de Rebecca pourrait être le signe qu’il y a d’autres problèmes non résolus sur lesquels travailler.
Et puis, souvenons-nous toujours que le passé est beau tant qu’il le reste. Et qu’il fait partie de l’histoire de chacun de nous, nous amenant à être ce que nous sommes.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le syndrome de Rebecca?

Quitter la version mobile