Commençons par dire que l’énergie électrique ne se crée pas, mais se transforme. Elle est une source secondaire d’énergie, c’est-à-dire qu’elle est produite en brûlant des combustibles ou en exploitant des éléments tels que l’eau, le soleil et le vent. Ce sont les sources primaires d’énergie, respectivement sources fossiles et sources renouvelables. Les technologies utiles pour produire du courant électrique sont différentes. Aujourd’hui, il est impensable de vivre sans électricité ou lumière. Mais aujourd’hui, nous vous donnons une grande curiosité… Quel est le fabricant de lumière le plus efficace?
La luciole! Eh bien oui… c’est un fabricant de lumière à très haute efficacité énergétique, plus que les ampoules modernes!
Les lucioles sont les fabricants de lumière les plus efficaces au monde. En fait, pratiquement 100% de l’énergie, dans la réaction chimique du processus, se transforme en lumière. Ce chiffre est également supérieur à celui des ampoules modernes: la plupart d’entre elles dispersent plus d’énergie en chaleur que les lucioles (dont la lumière est totalement “froide”).
L’insecte qui prend couramment le nom de “luciole” est très populaire dans notre société. Autrefois, en France, c’était une coutume et un plaisir de la voir illuminer les nuits d’été. Aujourd’hui, malheureusement, il est une “rareté”, car il est en voie d’extinction, en raison de l’utilisation massive de pesticides dans l’agriculture. Sa présence, là où l’on a encore la chance de la voir, est donc un bon indicateur de la salubrité de l’environnement.
Les lucioles et la lumière
Scientifiquement, on identifie avec “luciole” un petit insecte coléoptère de nuit appartenant à la famille des lampyridés (Lampyridae). Il convient de préciser que tous les coléoptères de la famille des lampyridés (environ 2000 espèces dispersées sur la planète) ont le don de la bioluminescence.
La production de lumière est principalement liée à la reproduction, plus précisément à la phase de parade nuptiale, avant l’accouplement. Sans surprise, leur lumière est intermittente et clignote de manière unique pour chaque espèce. De cette façon, des “signaux optiques” précis et bien distincts sont créés, reconnaissables par les partenaires intraspécifiques potentiels.
La bioluminescence de ces insectes est due à la présence d’un substrat photogène dans la partie terminale de l’abdomen, en particulier la présence, à l’intérieur de cellules particulières, d’un composé chimique, la luciférine, et de l’enzyme catalytique associée, la luciférase. La luciférine en présence d’oxygène et du catalyseur luciférase subit une oxydation en oxyluciférine; le transfert d’énergie qui en résulte se fait sous forme de lumière.
La bioluminescence de ces insectes est due à la présence d’un substrat photogène dans la partie terminale de l’abdomen, et en particulier à la présence d’un composé chimique, la luciférine. La luciférine, en présence d’oxygène et du catalyseur luciférase, subit une oxydation en oxyluciférine. Le transfert d’énergie qui en résulte se fait sous forme de lumière.
La puissance de la nature
La lumière émise par les lucioles est comprise entre 500 et 650 nm de longueur d’onde, d’où la couleur vert jaunâtre typique. En outre, contrairement à la lumière produite par les ampoules à incandescence, il est “froid”. Dans les ampoules normales, 90% de l’énergie produite est dispersée sous forme de chaleur, dans les lucioles, la dispersion ne dépasse pas 10%!
Avec les ampoules LED modernes, l’efficacité augmente, mais elle est toujours loin des valeurs d’excellence dont la nature est capable.
Les lucioles mâles ont des ailes prononcées et un corps long et mince, les femelles ont des ailes plus petites et un corps trapu et court. Les mâles volent généralement à un mètre au-dessus du sol, tandis que les femelles sont au sol partiellement cachées par l’herbe. Une autre différence entre les sexes est que les mâles ne peuvent produire de la lumière que pour de courts instants… Tandis que les femelles peuvent produire plus de deux heures.
Curiosités sur la lumière
- Les plantes sont vertes, car elles reflètent la lumière verte et absorbent les autres couleurs pour la photosynthèse. Si vous mettez une plante sous le feu vert, elle mourra probablement
- Dans un double arc-en-ciel, la lumière est réfléchie deux fois à l’intérieur de chaque goutte d’eau, et les couleurs de l’arc extérieur apparaissent dans l’ordre inverse.
- Les lions ont une vision nocturne extraordinaire. Ils sont 6 fois plus sensibles à la lumière que les humains. Cela leur donne un net avantage par rapport à certaines espèces de proies quand ils chassent la nuit.
- La peau des caméléons est composée de minuscules cristaux de miroir, qui reflètent différents niveaux de lumière. C’est ce qui lui permet de changer de couleur.
- Grâce à la lumière du soleil, le corps humain produit de la vitamine D. C’est essentiel pour la production d’endorphines, de séraphine et de dopamine qui régulent l’humeur.
- L’étoile bleue la plus distante de l’homme se trouve à 9 milliards d’années-lumière de nous. Son nom est Icarus.