Menu
in

Connaissez-vous toutes les astuces pour dégonfler le ventre?

Une fille mesurant son ventre avec un mètre.

Le ventre enflé est une sensation désagréable, qui s’accompagne souvent de crampes au ventre, d’aérophagie, de constipation ou de diarrhée. Dans certains cas, il peut dépendre d’un phénomène transitoire et survenir après un repas copieux, ou consommé trop vite. Parfois, il peut résulter d’une prise de poids ou être concomitante à certaines phases, comme la prémenstruelle. Quand il s’agit d’un phénomène passager, il y a plusieurs mesures qui peuvent être mises en place. Et vous… Connaissez-vous toutes les astuces pour dégonfler le ventre?

Avant de voir quels aliments préférer et à partir desquels vous devriez rester à l’écart pour réduire l’enflure, voyons ce qu’il faut faire pour dégonfler le ventre.
Tout d’abord, il faut exclure d’éventuelles intolérances, telles que celles au lactose, au gluten ou encore la malabsorption des glucides (FODMAPs).

En plus de dépendre de ce que nous mangeons, le ventre gonflé peut également résulter de la façon dont nous mangeons. En effet, il est important d’adopter les bons comportements à table, et pas seulement:

Comment dégonfler le ventre

Comportements à suivre

  1. Manger lentement, en évitant de parler tout en mangeant;
  2. Essayer de réduire le stress;
  3. Prendre soin de son corps, en évitant la sédentarité et en pratiquant de l’exercice avec constance.

Quoi manger: aliments recommandés

Parmi les aliments par excellence, pour dégonfler les ventre, on trouve certainement:

  • Les fruits (espèces pommes et myrtilles);
  • Les légumes, en particulier le fenouil, aident à éliminer les gaz et à prévenir leur formation;
  • La menthe, qui peut diminuer la fermentation et réduire ainsi l’enflure;
  • Les yaourts aux ferments lactiques peuvent rétablir l’équilibre du microbiote intestinal.

Les aliments NO sont:

  • Les frits;
  • Les légumineuses (haricots, pois chiches, pois, lentilles et haricots verts), mais aussi choux et aubergines;
  • Produits laitiers, combinaisons de lait et d’œufs ou légumes et viande, aliments transformés, gras et épicés;
  • Boissons gazeuses et aliments trop riches en sel.

Les astuces pour dégonfler le ventre

Préférez les fibres!

Du petit déjeuner au déjeuner, voie libre aux hydrates de carbone riches en fibres, comme les céréales complètes et leurs dérivés (épeautre, orge, millet, amarante et les pâtes les plus courantes, riz, pain non raffiné). Ces aliments facilitent la perte de poids et le dégonflement du ventre.
Les fibres, en fait, favorisent la satiété, augmentant le temps de mastication. Et mâcher plus, envoie des signaux de satiété au cerveau.

Sans oublier que dans l’estomac, les fibres agissent comme une éponge: en buvant suffisamment d’eau (min. 2L), elles gonflent et nous donnent une sensation de ventre plein.
Elles favorisent, ensuite, la régularité intestinale et réduisent l’absorption de la glycémie, aidant à contrôler les pics glycémiques.

La règle des 5 repas

Ne manquez jamais le petit-déjeuner, la collation, le déjeuner, le goûter et le dîner. S’alimenter 5 fois par jour, maintient les énergies psycho-physiques et maintient le métabolisme actif. En outre, il nous conduit à ne pas arriver trop affamés au repas suivant.
Fruits et céréales complètes au début de la journée. Viande, poisson, œufs, légumineuses et soja le soir. Et à chaque repas, légumes de saison à volonté.

Boire beaucoup d’eau

Toutes les réactions chimiques se déroulent dans l’eau, y compris l’amincissement. Ceci, en fait, procède plus rapidement avec l’hydratation appropriée. 

Varier la source de protéines

Dans le repas du soir, n’abandonnez jamais une grande portion de légumes avec des protéines telles que le poisson, la viande, les œufs, le soja et les légumineuses.
Plus vous variez, mieux c’est! Les protéines nobles sont celles d’origine animale, complètes de tous les acides aminés essentiels.

Dans l’alimentation, prendre, tous les deux jours, les protéines animales, c’est-à-dire celles que notre corps assimile le mieux. Assurez-vous de toujours manger du poisson (saumon, thon, espadon, morue, sole) ou de la viande maigre (poulet, filet de dinde, côtelette de veau, etc.).
En effet, la consommation de protéines (sans excéder) a un pouvoir rassasiant élevé. Elles favorisent également la production des hormones de croissance, indispensables pour régénérer efficacement nos muscles, grâce à la biosynthèse des protéines.

Partager avec quelqu’un

Affronter un parcours diététique à deux, non seulement additionne les forces, mais les rend exponentielles! S’alimenter ne doit pas être une nécessité, mais un plaisir. Essayez de partager vos forces avec votre partenaire, un ami, un parent…

Cette union allégera tous les aspects de votre parcours. Si l’un des deux a un moment de découragement, en effet, la personne proche sera là pour l’aider. Cela s’applique à la fois au régime alimentaire et à l’activité physique.

Merci d’avoir lu “Connaissez-vous toutes les astuces pour dégonfler le ventre?

Quitter la version mobile