Que le sushi soit devenu une partie intégrante de la vie de tous (ou presque) est un fait. Mais même si vous êtes le champion incontesté de buffet à volonté – all you can eat -, êtes-vous sûr de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le sushi japonais? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de combiner le poisson et le riz, derrière le plat le plus célèbre de la cuisine japonaise, il y a beaucoup plus. Par example.. Le sushi est-il né en Chine ou au Japon?
Le célèbre plat de la cuisine japonaise contemporaine, de plus en plus répandu en Europe, à origines chinoises. L’importation en Japonne de la version archaïque de cette spécialité remonte au VIIIe siècle, par des moines bouddhistes. Mais ce n’était pas une véritable recette culinaire: c’était plutôt un moyen de conserver le poisson qui s’était répandu depuis le IVe siècle en Chine et dans certaines régions d’Asie du Sud-Est.
Dans le détail, les poissons étaient nettoyés, salés et finalement enveloppés de riz cuit, dont la fermentation provoquait une augmentation de l’acidité. Ce type de fermentation garantissait, à son tour, la conservation du poisson, aliment autrement très périssable. En fait, le mot “sushi” signifie acide. Au moment de le consommer, il suffisait d’éliminer le riz qui l’enveloppait et le jeu était fait. C’est à partir de ce processus original que les Japonais ont progressivement développé la recette de l’actuel sushi. Il a pris sa caractéristique sur les étals typiques de Tokyo au XIXe siècle, importé sous forme de “fast food”.
Anecdotes sur les sushis
Comme nous l’avons lu en “Le sushi est-il né en Chine ou au Japon?“, on a de vraies infos sur ses origines. Bien que les “sushi addicted” soient des milliers, il y a beaucoup de choses à découvrir sur cette spécialité de la cuisine japonaise:
- Le riz est cuit avec du sucre, du sel et du vinaigre. C’est précisément la cuisson qu’il subit, qui lui donne la gélatinisation nécessaire pour créer les boules. Il faut des années pour apprendre à le cuisiner vraiment bien.
- Avec le sushi, on a découvert un mystérieux “cinquième goût”, appelé Umami. Il est décrit comme un “goût satisfaisant, savoureux et charnu”.
- Le sushi doit être mangé avec les mains et en une seule bouchée, ou plutôt: le nigiri. Il devrait être doucement retourné pour tremper uniquement le poisson dans la sauce soja et non le riz. Pour les autres pièces et pour le chirashi, il faut utiliser des baguettes.
- Contrairement à d’autres aliments, plus le nori est sombre et plus il sera bon. Par “nori”, on définit l’algue sèche externe utilisée pour différentes préparations de sushi.
- Le fugu, pour nous “poisson-globe“, est l’un des ingrédients les plus délicieux pour préparer les sushis. S’il n’est pas coupé correctement, il peut être mortel. C’est précisément pourquoi seuls les chefs qualifiés peuvent l’utiliser.
- Le wasabi que nous mangeons n’est pas du tout l’original. Eh bien oui: la boule verte qui nous est servie est de la poudre de raifort avec du colorant alimentaire.
- Le gingembre, qui souvent n’est pas apprécié, est idéal pour “nettoyer” la bouche entre un plat et l’autre.
- Curiosité choc: dans son pays d’origine, les sushis ne sont jamais à base de saumon. En effet, ce poisson est importé de Norvège, et les marchés de Tokyo privilégient le poisson frais local.