Menu
in

Pourquoi le hot-dog s’appelle comme ça?

Un hot-dog et des frites sur une assiette en bois

Aujourd’hui, leçon d’histoire. Délicieux et bon marché, le hot-dog est l’un des “street food” les plus appréciés au monde. Le sandwich de forme allongée, rempli d’une grande saucisse et de toutes sortes de sauces gourmandes est un véritable culte. Bien qu’il s’agisse d’un symbole américain, les États-Unis et l’Allemagne se disputent la paternité de la recette. Les Américains sont connus pour être un peuple extravagant. Mais cette prémisse ne suffit pas lorsque nous nous trouvons face à une traduction aussi étrange que celle du “chien chaud“. Pourquoi le hot-dog s’appelle comme ça?

En anglais, cette expression signifie autre chose? Non, hot-dog se traduit juste par “chien chaud“. Il n’y a pas de véritable explication sur l’origine de ce terme mais, au fil du temps, on a retracé deux versions possibles:

L’apparition du “chien chaud

De nombreuses histoires tournent autour du célèbre sandwich à la saucisse, mais la thèse la plus vraisemblable est celle qui attribue à un boucher de Bavière l’invention de la saucisse appelée “duchsund“, à la fin des années 1600. En allemand ancien signifie “chien teckel“, compte tenu de la grande similitude avec les spécimens de la race canine. Ses compatriotes, émigrés aux États-Unis et nostalgiques des plats maison, en auraient fait connaître la recette aux Américains.

La plus accréditée est une brillante, mais inquiétante initiative marketing. En 1867, un vendeur désespéré de saucisses aurait inventé qu’il y avait de la viande de chien, dans ses saucisses. L’homme se promenait en demandant à qui voulait “les saucisses chaudes de chien” et beaucoup, intrigués, se seraient précipités pour les acheter. Vu la réussite de l’opération, de nombreux collègues l’auraient imité, mais en abrégeant le slogan en “chien chaud!“. Nous ne savons pas à quel point le vendeur avait conscience, mais jusqu’au début des années 1900, la consommation de chien était courante, dans une grande partie de l’Allemagne.

L’histoire du hot-dog

L’histoire du hot-dog commence au XIIIe siècle, à Francfort: les “Frankfurter Würstchen” sont le cadeau que Maximilien II, empereur du Saint-Empire romain germanique, fait à la population. Il s’agit d’une saucisse composée de bœuf et de porc.
Un boucher de Francfort les emmène à Vienne, en 1700, et à partir de cette période, les saucisses des hot-dogs deviennent une nourriture courante, dans tout l’Empire austro-hongrois.

Les émigrants d’Allemagne et d’Autriche exportent ces saucisses, qui sont initialement presque entièrement composées de bœuf. À Ellis Island, cependant, le porc ne peut pas entrer, il est donc habilement “mélangé” en grandes quantités de bœuf.

Les premières traces “officielles” de ce produit, en Amérique, nous emmènent dans le Midwest, dans une grande rue de St.Louis. Un immigré allemand, vendeur de saucisse, a la brillante intuition de la street food et sert ces saucisses chaudes dans la rue, accompagnées de gants pour ne pas se brûler les mains. Ces gants ne sont souvent pas retournés, ce qui entraîne de graves dommages économiques pour le chariot. Sa femme s’ingénie et trouve la solution: “Mettons-les dans le pain”.

Cette histoire de gants est étrange, mais elle apparaît aussi dans d’autres versions de l’histoire des hot-dogs. Ils apparaissent également à l’Expo de 1904 et à la World’s Columbian Exposition de 1893, à Chicago. Il y a toujours ces gants, utilisés comme isolants thermiques, qui sont régulièrement volés par les clients, créant un trou commercial pour les vendeurs ambulants.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le hot-dog s’appelle comme ça?

Quitter la version mobile