Menu
in

Pourquoi les Néo-Zélandais s’appellent-ils kiwi?

Des Maoris dans un bal néo-zélandais.

La Nouvelle-Zélande est décrite par de nombreux voyageurs comme le plus beau pays du monde. Grâce à sa nature intacte, mais aussi de grandes villes comme Wellington et Auckland, ce pays se fait aimer de tous. C’est le pays-mère du peuple Maori, une population d’origine polynésienne qui est arrivée en Nouvelle-Zélande entre les IXe et XIVe siècles. Mais pourquoi les Néo-Zélandais s’appellent-ils kiwi?

Dans ce cas, le nom kiwi ne fait pas référence au fruit mais à un animal. Le kiwi est un oiseau qui fait partie des espèces typiques de la Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais l’ont pris à cœur et en ont fait le symbole du pays.

Kiwis est un surnom utilisé pour désigner la population de la Nouvelle-Zélande. Le mot “Kiwi” est utilisé au pluriel. Dans l’expression “two kiwis” on entend deux néo-zélandais, tandis que “two kiwi” désigne deux oiseaux kiwis.

Le kiwi

Le kiwi se trouve uniquement en Nouvelle-Zélande et vit entouré par la variété des paysages de ce magnifique État insulaire. Il s’agit de l’un des animaux les plus anciens du monde. Il était chassé par les Maoris qui s’en nourrissaient, même si aujourd’hui il n’y a plus cette coutume.

Le kiwi est vraiment particulier, en effet il a des ailes rudimentaires qui ne servent pas à voler, il n’a pas de queue et il ne voit pas à une paume de son bec. Le kiwi a également une voix très stridente, qui est à l’origine de son nom, en langue Maori.
Il s’agit cependant d’un chasseur de nuit habile: il traque des vers, des araignées et des escargots, dont il se nourrit. Il utilise son odorat et les attrape en creusant avec son long bec dans le sol.

Son aspect drôle et tendre a frappé les Néo-Zélandais. Mais il y a une raison principale pour laquelle les Néo-Zélandais aiment tellement cet animal qu’il devient un symbole du pays: son tempérament romantique!

Eh bien oui, le kiwi est très romantique car, une fois qu’ils ont trouvé leur partenaire, ils lui jurent un amour éternel et restent fidèles à elle jusqu’à la fin de leur vie!

Malheureusement, les kiwis sont aujourd’hui menacés d’extinction, parce qu’ils sont encore chassés par certaines populations locales et à cause des changements climatiques qui rendent leur habitat inhabitable.

Curiosités

  • Le kiwi a tendance à privilégier les zones au sol mou, afin de pouvoir creuser des terriers et trouver des proies. Il préfère les climats chauds humides, mais se trouve également à 1200 mètres d’altitude.
  • Les femelles sont plus grandes que les mâles.
  • Il a une langue pointue, tandis que les plumes qui se trouvent à la base du bec, sont en fait des poils tactiles.
  • En tant qu’animal, les kiwis sont très territoriaux. Ils vivent en couples (qui ont tendance à rester ensemble jusqu’à 20 ans) qui chassent de leur territoire tout intrus.
  • Le kiwi est un animal très timide: il a tendance à se cacher de la présence de l’homme.
  • Les oiseaux les plus proches du kiwi sont l’émeu et le casoar, pas l’autruche.
  • Le kiwi ne mue pas: son plumage se renouvelle sans cesse.
  • Cet oiseau pond un seul œuf à la fois et est si grand qu’il peut atteindre 25% du poids de la mère.
    La femelle a beaucoup de mal à pondre cet œuf. De plus, puisqu’il faut 30 jours pour qu’il mûrisse, il augmente de trois fois ses besoins nutritionnels. Cependant, au cours des 2-3 derniers jours, avant la ponte de l’œuf, il y a si peu d’espace dans l’abdomen de la femelle qu’elle ne peut pas manger. L’estomac ne peut pas accueillir la nourriture, car écrasé par l’œuf géant.
Maman kiwi et son œuf

Merci d’avoir lu “Pourquoi les Néo-Zélandais s’appellent-ils kiwi?

Quitter la version mobile