Menu
in

Pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?

Une grosse femme devant son ordinateur, qui mange plus que nécessaire. Devant elle, beaucoup de hamburgers, de frites et de coca-cola.

La faim est le symptôme naturel du corps, qui a besoin de plus de nourriture. Lorsque on a faim, l’estomac peut “grogner” et se sentir vide, donc un mal de tête, une irritabilité ou une incapacité à se concentrer, peut survenir. La plupart des gens peuvent passer plusieurs heures entre les repas, avant d’avoir faim à nouveau… Bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Quand on se demande pourquoi on mange trop ou pourquoi on ne règle pas la faim nerveuse et les attaques de faim… Ou pourquoi nous ne pouvons pas résister à un beau plat de pâtes, même si nous sommes déjà assez rassasiés… Eh bien, nous avons enfin une réponse. Grâce à une étude scientifique qui a analysé le rôle du cerveau dans la faim et l’impulsivité dans l’alimentation. Alors, pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?

Les habitudes comptent beaucoup, et après nous en parlons. Mais les raisons sont différentes, et la principale, c’est une hormone en particulier.

L’impulsivité, ou le fait que nous ne pensons pas aux conséquences d’une action, a été liée à une consommation excessive de nourriture. Et de là à la prise de poids, l’obésité, à d’autres troubles psychiatriques dangereux, tels que la toxicomanie et le jeu excessif.
La découverte provient d’une équipe de chercheurs de l’Université de Géorgie, qui a identifié un circuit spécifique dans le cerveau, qui altère l’impulsivité alimentaire.

Cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, aborde le thème de la “faim inutile”, c’est-à-dire de ce qui nous pousse à manger même lorsque nous n’en avons pas besoin.

L’hormone de la faim inutile

L’équipe académique s’est concentrée sur un sous-ensemble de cellules du cerveau. Celles-ci produisent un type de transmetteur dans l’hypothalamus: le MCH, l’hormone à concentration de mélanine. Des études ont montré que l’augmentation des niveaux de MCH dans le cerveau peut conduire à l’augmentation de la faim et de l’apport alimentaire. À ce jour, le travail de l’université américaine, est le premier à démontrer que cette hormone joue un rôle clé dans le comportement impulsif.

Nous avons découvert que lorsque nous activons les cellules du cerveau qui produisent du MCH, nous devenons plus impulsifs envers la nourriture“, explique la chercheuse.
Notre cerveau a une physiologie de base qui régule notre capacité à dire “non” à la nourriture, ou à manger compulsivement.

Cette hormone n’affecte pas à quel point nous avons aimé la nourriture; le circuit travaille plutôt sur le contrôle inhibiteur, c’est-à-dire sur notre capacité à nous interdire de nous procurer de la nourriture. Donc, même si nous n’avons pas besoin d’accumuler des calories, lorsqu’on active ce chemin de neurones MCH, le comportement impulsif augmente et nous mangeons sans contrôle.

Mauvaises habitudes ou comportements

Il y a certains comportements qui empêchent la perception de la satiété et qui nous poussent donc à manger plus que nécessaire. Mais il y en a d’autres qui nous aident à l’éviter… Voyons quels sont:

Vous ne mangez pas assez de protéines

La consommation du bon apport en protéines est importante pour le contrôle de l’appétit.
Les protéines ont la propriété de réduire la sensation de faim et, automatiquement, diminuent les calories pendant la journée. Le mécanisme est basé sur l’augmentation des hormones qui signalent la plénitude, “réservoir plein”, et en réduisant les niveaux de ces hormones qui stimulent la faim.
En raison de ces effets, vous pouvez avoir faim fréquemment si vous ne mangez pas assez de protéines, mais seulement celles qui garantissent vos besoins en protéines.

Vous ne dormez pas suffisamment

Bien dormir est extrêmement important pour votre santé.
Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. Dormir suffisamment, est associé à un risque réduit de diverses maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques et le cancer. De plus, suffisamment de sommeil est un facteur dans le contrôle de l’appétit, car il aide à réguler la ghréline, l’hormone stimulant l’appétit. Le manque de sommeil entraîne des niveaux plus élevés de ghréline, c’est pourquoi vous pouvez vous sentir plus faim lorsque vous êtes privé de sommeil.

Vous mangez trop de glucides raffinés et trop peu de graisses

Les glucides raffinés ont été élaborés et privés de leurs fibres, vitamines et minéraux. L’une des sources les plus populaires de glucides raffinés est la farine blanche, qui se trouve dans le blé, comme le pain, les pâtes, les bonbons, les boissons gazeuses, etc.
Parce que les glucides raffinés manquent de fibres, le corps les digère très rapidement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez avoir faim fréquemment, si vous mangez beaucoup de glucides raffinés. Précisément parce qu’ils ne favorisent pas des sensations significatives de plénitude.

La graisse joue un rôle clé pour vous garder rassasié.
Cela est dû à son temps de transit gastro-intestinal lent, ce qui signifie qu’il prend plus de temps à digérer et reste dans l’estomac, pendant une période plus longue. En outre, manger des graisses peut entraîner la libération de diverses hormones qui favorisent la satieté.

Peu d’eau et de fibres

Une bonne hydratation est incroyablement importante pour votre santé globale.
Boire suffisamment d’eau a plusieurs avantages pour la santé. De plus, l’eau maintient la peau et le système digestif en bonne santé. L’eau, en outre, aide à “se remplir” et a le potentiel de réduire l’appétit s’il est consommé avant les repas.

Si votre alimentation est faible en fibres, vous pouvez souvent avoir faim. La consommation de nombreux aliments riches en fibres aide à contrôler la faim. Les aliments riches en fibres ralentissent le taux de vidange de l’estomac et prennent plus de temps à digérer que les aliments pauvres en fibres.

Manger en étant distrait

Si vous vivez une vie trépidante, vous pouvez souvent manger tout en étant distrait.
Bien que cela puisse vous faire gagner du temps, une alimentation distraite peut nuire à votre santé. Cela provoque une augmentation de l’appétit, de l’apport calorique et du poids.
La raison principale en est que, manger distrait, réduit la conscience de combien vous consommez. Il vous empêche donc de reconnaître les signes de plénitude de votre corps, avec la même efficacité que lorsque vous n’êtes pas distrait. Plusieurs études montrent que ceux qui pratiquent une alimentation distraite ont plus faim, que ceux qui évitent les distractions pendant les repas.

Autres raisons importantes sont:

  • Trop d’entraînement;
  • Boire trop d’alcool;
  • Repas liquides et substituts liquides (ils se digèrent plus rapidement, contrairement aux repas solides);
  • Stress entraînant une faim nerveuse;
  • Médicaments (en particulier ceux contre la dépression);
  • Manger trop vite.

En conclusion, pour éviter de manger plus que nécessaire, il faut:

  • Manger avec conscience, sans distractions.
  • Manger lentement, jamais debout.
  • Bien mâcher.
  • Écouter les signaux que notre corps nous envoie pour la perception de la satiété.
  • Préférer les soupes ou les aliments solides aux aliments liquides, à valeur énergétique et calorique égale.
  • Manger des plats de différentes couleurs, textures, goût dans le même repas.

Merci d’avoir lu “Pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?

Quitter la version mobile