Menu
in

Pourquoi manger des aliments sans gluten?

Une table rustique en bois où l’on trouve toutes sortes de produits provenant des céréales comme les pâtes et le pain. Écrite avec la farine NO GLUTEN.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent renoncer complètement au gluten tout au long de leur vie. Cela vaut déjà pour les traces de gluten, car celles-ci pourraient irrémédiablement endommager l’intestin et provoquer de très graves carences. En revanche, les personnes chez lesquelles une sensibilité au gluten/blé a été diagnostiquée, selon les connaissances actuelles… Ne risquent pas d’endommager l’intestin et peuvent éventuellement tolérer, après un certain temps, à nouveau une alimentation à faible teneur en gluten. Mais nous découvrons que ce n’est pas seulement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque… Donc pourquoi manger des aliments sans gluten?

Cette décision doit être prise en analysant les cas individuels. Un régime sans gluten pourrait également être bénéfique en cas de syndrome du côlon irritable.
Si, après le diagnostic, un régime strict sans gluten est instauré, les premiers bienfaits du changement des habitudes alimentaires seront visibles quelques semaines plus tard.

Les troubles disparaissent et la sensation diffuse de bien-être et l’état de santé s’améliore.
En présence de la maladie cœliaque, la muqueuse de l’intestin grêle se régénère également et les carences nutritionnelles peuvent être compensées. Un régime strict sans gluten réduit également le risque de problèmes de santé à long terme et d’effets secondaires de la maladie cœliaque.

Mais qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est la composante protéique du blé et est également présent dans d’autres céréales:

  • l’orge,
  • l’épeautre,
  • l’avoine,
  • le seigle,
  • l’épeautre
  • le trical,
  • le blé khorasan,
  • le kamut.

Le gluten se trouve donc dans les pâtes, la farine et dans tous les produits de boulangerie (pain, pizza, gâteaux, biscuits, craquelins, etc.) préparés avec ces céréales.
Il est composé de deux protéines, gluteline et prolamine. Ce sont ces dernières qui sont particulièrement responsables des problèmes alimentaires.

En effet, au contact de l’eau, le gluten forme une substance “collante” et élastique, en plus de se gonfler. Il est certainement bon de préparer la pâte à pain, mais pensez également à l’effet qu’elle fait dans l’estomac et les intestins… Ils gonflent et se remplissent de manière démesurée.
C’est précisément pourquoi manger du gluten procure une sensation de satiété et crée un gonflement. Il faut cependant distinguer la maladie cœliaque, l’allergie au blé et l’intolérance ou la sensibilité au gluten.

Quels sont les avantages?

Quel que soit le type d’intolérance au gluten, les personnes qui mangent sans gluten peuvent vivre sans troubles. Cela vaut également pour certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable: environ un tiers d’entre elles bénéficient d’un régime sans gluten.

  • Normalisation des valeurs d’anticorps;
  • Régénération de la muqueuse de l’intestin grêle;
  • Diminution du risque de dommages collatéraux;
  • Les nutriments sont à nouveau métabolisés et assimilés par le corps;
  • Compensation de la perte de poids;
  • Amélioration de l’état physique et de la santé;
  • Prise de conscience de ce qu’il faut manger;
  • Amélioration de la qualité de vie, rétablissement de la sensation de bien-être;
  • Croissance normale et saine chez les enfants.

Comment naît cette intolérance?

Au cours des dernières décennies, les cas de maladie cœliaque et les problèmes alimentaires liés à la consommation de gluten continuent d’augmenter. En France, une personne sur 100 est cœliaque et une sur 1000 est allergique au blé.
En ce qui concerne la sensibilité au gluten, il y a même une plus grande diffusion, difficilement quantifiable en termes numériques précis, parce qu’il n’existe pas encore d’outils de diagnostic. La raison de l’augmentation de ces dysfonctionnements alimentaires réside dans le fait que les céréales cultivées de nos jours, contiennent plus de gluten que celles cultivées dans le passé.

Par exemple, le blé utilisé aujourd’hui a été sélectionné pour résister aux intempéries… C’est-à-dire sa tige est plus courte que celle cultivée par nos grands-parents, qui était le blé d’origine.
Le résultat est que le blé ainsi modifié porte derrière lui des tare génétiques, parmi lesquelles justement une teneur plus élevée en gluten. Une autre chose qui a conduit à une sensibilisation alimentaire accrue au gluten est liée à la consommation excessive de produits industriels à base de blé, ainsi que de farines raffinées de nouvelle génération. Ces mauvaises habitudes alimentaires relativement “modernes”, ont conduit à l’apparition de nouveaux problèmes nutritionnels.

Female and with an illustration on their abdomen of intestines with colourful bacteria. Beneficial gut microbiome

Merci d’avoir lu “Pourquoi manger des aliments sans gluten?

Quitter la version mobile