Menu
in

Quels aliments n’expirent pas?

Une pomme et du fromage pourri

Saviez-vous qu’il existe des aliments qui n’expirent jamais, ou qui ont une résistance incroyable dans le temps? Pourtant, chaque jour, des milliers de produits alimentaires finissent à la poubelle, mais qui ne nuiraient pas à la santé de l’homme. En effet, le gaspillage alimentaire est l’un des grands problèmes qui affligent les pays les plus industrialisés du monde. En fait, il nous faudrait peu de temps pour conserver la plupart des aliments que nous achetons.
Quels aliments n’expirent pas? Voici une liste de produits qui restent toujours comestibles, à condition qu’ils soient stockés correctement.

Ceux qui “vivent” le plus longtemps

Liqueurs
Tequila, whisky ou rhum, ce sont des aliments qui n’expirent jamais. Leur saveur unique et incomparable reste absolument inchangée au fil des ans.

Sel
Le sel fait partie des aliments qui n’expirent jamais, sans aucun risque, à condition qu’il ne soit pas iodé. En effet, le sel est utilisé depuis l’antiquité pour conserver les aliments eux-mêmes. Comment est-ce possible? Le sel absorbe simplement l’eau des aliments, empêchant ainsi les bactéries de les attaquer.

Miel
Le miel a généralement une date de péremption, obligatoire par la loi, mais il fait partie des aliments qui n’expirent jamais. S’il change de couleur ou durcit, il n’y a pas de danger, ses propriétés comme sa saveur, sont capables de rester inchangés pendant des années. Quelle est la raison de sa résistance? Essentiellement à la faible présence d’eau et à la teneur élevée en sucre, ce qui le rend inattaquable par les bactéries.

Sucre
Se conserve pendant des années, à la fois en blanc et en canne. Son mécanisme d’action est similaire à celui du sel, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau des aliments dans lesquels il se trouve, c’est pourquoi il est utilisé pour stocker certains aliments, tels que les confitures.

Ils “meurent” tard

Riz
si vous le conservez à basse température (environ 3 degrés) et en l’absence d’oxygène, il peut durer jusqu’à 30 ans. Il est donc essentiel de le placer dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique pour le congélateur. Attention cependant, car le discours ne s’applique pas au riz brun, qui expire beaucoup plus tôt.

Légumes secs
S’ils sont bien conservés dans un endroit sec et frais, exempt de soleil ou de lumière artificielle, ils restent comestibles pendant une longue période. Le secret de leur durabilité est l’absence d’eau, ce qui les rend immunisés contre les bactéries et les moisissures. En outre, l’absence d’eau bloque les enzymes qui conduisent à l’ouverture de la graine.
S’ils sont bien scellés, les légumineuses sèches représentent donc une excellente source de protéines, même des années après leur récolte.

Thon en conserve
S’il est bien scellé dans son emballage, il peut durer jusqu’à 5 ans. Grâce à l’étanchéité spéciale des boîtes, il est impossible d’introduire des bactéries ou des moisissures. Si vous constatez que l’emballage est gonflé, traitez-le car l’air est certainement entré, ce qui peut avoir permis le développement d’agents pathogènes.

Chocolat fondant
Il a une durée d’au moins deux ans, une durée de conservation nettement supérieure à celle du chocolat au lait. Et cette sorte de voile blanc qui recouvre les tablettes après un certain temps, n’est pas dangereuse, même s’il faut admettre que le goût et la texture peuvent changer. Le secret pour ne pas la voir apparaître? Conserver les tablettes de chocolat à une température inférieure à 20 degrés.

Merci d’avoir lu l’article “Quels aliments n’expirent pas?

Quitter la version mobile