Menu
in

Existe-t-il des aliments pour soulager les douleurs menstruelles?

Photo en noir et blanc d’une fille aux jambes croisées qui maintient son ventre pour la douleur menstruel (ventre en rouge).

Les parties touchées par les douleurs menstruelles sont presque toujours le bas-ventre et la région lombaire. Les symptômes prémenstruels sont beaucoup plus forts et moins supportables dans la tranche d’âge très jeune des filles. Avec l’âge, ces douleurs diminuent. Les douleurs menstruelles fortes, sont très gênantes, mais peuvent être soulagées de différentes manières. Il y a ceux qui comptent sur des comprimés anti-douleur, ceux qui appuient le sac d’eau chaude et essaient de dormir autant que possible… Mais existe-t-il des aliments pour soulager les douleurs menstruelles?

Ne vous inquiétez pas, nous avons tous les conseils de grand-mère pour soulager les douleurs menstruelles avec des remèdes naturels.

Comment soulager les douleurs menstruelles en mangeant? Pour soulager les douleurs menstruelles, vous pouvez manger des aliments spécifiques qui servent de remèdes naturels. Quels sont:

  • La banane qui est riche en potassium et en magnésium.
  • La camomille qui guérit une infinité de problèmes, détend les muscles et possède des propriétés antispasmiques et anti-inflammatoires.
  • Les graines de lin qui servent de protection aux ovaires et les fortifient.
  • Le poisson bleu, riche en oméga 3 et phosphore; comme les anchois, les sardines, l’espadon et beaucoup d’autres.
  • La betterave rouge qui contient de l’acide folique, élément pris pendant la grossesse pour fortifier la formation de la colonne vertébrale du fœtus. 
  • Les flocons d’avoine sont des antidépresseurs, ils améliorent donc l’humeur pendant le stress de cette période. Ils sont également légèrement sédatifs.

Autres remèdes pour les douleurs menstruelles

Nous vous recommandons également deux mélanges de fleurs et de plantes qui, pour les douleurs menstruelles, sont un remède puissant et vous pouvez les faire préparer en toute sécurité chez l’herboriste. Les plus chanceux auront des plantes dans le jardin.
Les tisanes sont un câlin chaud pendant l’hiver, mais aussi une aide précieuse pour soulager les douleurs du cycle:

  • Infusion de fleurs.
    L’infusion doit être composée de : fleurs de calendula, fleurs d’achillée, fleurs de camomille, fruits d’anis vert et menthe poivrée.
  • Tisane à la camomille et à la mélisse.
    La tisane doit être composée de : fleurs de camomille, feuilles de sauge, feuilles de mélisse, fruits de carvi et fruits de fenouil.

Les épices rendent également la nourriture plus savoureuse, c’est vrai, mais elles sont également un allié précieux contre les douleurs menstruelles.

  • Le gingembre, par exemple, est un excellent remède pour soulager l’enflure et a également des effets analgésiques, en plus d’avoir des avantages sur la digestion.
  • La cannelle a une activité purifiante.
  • Le piment est un anti-inflammatoire puissant, surtout s’il est associé au chocolat.
  • Enfin, le curry est utile en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-douleur, qui peuvent varier en termes d’efficacité en fonction de la quantité de capsaïcine, la molécule qui donne la sensation épicée au piment, contenue dans les différents mélanges.

Merci d’avoir lu “Existe-t-il des aliments pour soulager les douleurs menstruelles?

Quitter la version mobile