Si vous aimez flâner dans les allées des supermarchés étrangers, à la recherche d’objets bizarres… Ou passer des heures à déguster de la nourriture inconnue sur les marchés étrangers… Vous savez qu’il y a beaucoup de nourriture étrange mais délicieuse là-bas, qui mérite d’être connue beaucoup mieux. Les fruits, en particulier, semblent avoir des formes inhabituelles, des couleurs, des saveurs et des odeurs qui peuvent être intimidantes au début, mais qui valent la peine essayer. Donc, si vous aimez éplucher des litchis et que vous aimez manger du kaki, ces fruits bizarres méritent d’être sur votre liste de souhaits. Mais quel type de fruit est l’umeboshi?
Les umeboshi sont de petites pruneaux, typiques du Japon, riches en propriétés bénéfiques. Découvrons lesquels et comment les utiliser dans la cuisine.
Les umeboshi sont des prunes japonaises, utilisées depuis l’antiquité dans la médecine traditionnelle orientale, pour soigner de nombreuses maladies. En fait, ces petits fruits appartiennent à la variété asiatique d’abricot Prunus Mume et ressemblent plus à nos abricots, qu’à nos prunes. Le nom “umeboshi” signifie “pruneaux” et se réfère donc non pas au fruit lui-même, mais à sa préparation.
La préparation des umeboshi
Les prunes sont cueillies au début de l’été, quand elles sont encore vertes et très acides, puis trempées pendant une nuit dans l’eau, pour les priver de leur goût amer. Ensuite, ils sont placés dans des conteneurs spéciaux, disposés en couches, recouverts de sel, écrasés par un poids et stockés dans un endroit frais et sec, pour activer la fermentation.
Après environ un mois, les prunes sont laissées à l’air pour se dessécher. Enfin, ils sont trempés dans un mélange de vinaigre et de feuilles rouges, ce qui leur donne la couleur typique, et vieillis pendant environ un an.
Les propriétés des umeboshi
En plus d’être très savoureux, les pruneaux sont également riches en propriétés bénéfiques. Bien qu’ils soient très acides, ils ont un effet alcalinisant et aident à rééquilibrer le pH.
C’est pourquoi ils sont très utiles en cas de nausées, d’hyperacidité et de problèmes digestifs. Ils stimulent également l’appétit et sont excellents pour nettoyer le foie.
Selon la médecine traditionnelle japonaise, les pruneaux secs ont un effet tonifiant, vainquent la fatigue et préviennent de nombreuses maladies, telles que l’anémie, la grippe et le rhume, grâce aux propriétés antibiotiques et antibactériennes naturelles.
Curiosités
Où on les achète?
Les prunes umeboshi se trouvent dans les magasins d’alimentation biologique, ou en ligne, dans des pots de 100 ou 200 grammes. Leur prix est d’environ 30 euros le kilo. Ces fruits se trouvent avec la procédure de la marinade, ou sous forme d’acidulé (une sorte de vinaigre salé très polyvalent qui s’obtient par l’affinage de ces fruits). Et dans les deux cas, ils sont utilisés comme assaisonnement dans de nombreuses préparations.
Umeboshi: les contre-indications
Les prunes umeboshi n’ont pas de contre-indications particulières. Bien sûr, il ne faut pas en manger trop, surtout en cas d’hypertension, car ils contiennent beaucoup de sel.
Umeboshi: les utilisations
Les Japonais aiment commencer la journée avec une tasse de thé vert et une umeboshi. On peut les manger entier ou les réduire en bouillie, en morceaux, ou pour assaisonner le riz et d’autres plats.
Exemples:
- Ajouter les morceaux de fruits dans l’eau de cuisson des légumes ou des céréales (riz);
- Ajouter les morceaux dans l’eau à la place du sel, pour une touche de saveur supplémentaire et rendre les aliments plus digestes;
- Sous forme acidulée pour assaisonner les salades et les légumes crus en général;
- Réduire les fruits en purée et les ajouter à la préparation de sauces et assaisonnements de toutes sortes, en remplaçant le sel.