Menu
in

Méthodes de cuisson: comment choisir le bon?

Une élégante cuisine de couleur rouge, des comptoirs en marbre, avec des poêles et des casseroles sur les plaques de cuisson. Fleurs roses à décorer

Pour avoir une alimentation saine, il ne suffit pas de choisir les bons aliments, il faut aussi utiliser des méthodes de cuisson saines. Certaines méthodes préservent les propriétés nutritionnelles des aliments et les améliorent. De cette façon, rendant la nourriture plus digestible et sans risque. D’autres types de cuisson, en revanche, peuvent altérer les caractéristiques des aliments et rendre même les plus sains, comme les légumes, nocifs pour notre organisme. Méthodes de cuisson: comment choisir le bon?

Pour cuisiner des aliments, il est important d’utiliser des méthodes de cuisson saines: voyons les caractéristiques de chaque méthode pour faire le meilleur choix.

Méthode de cuisson des aliments: quels sont les meilleurs

Four

Le four est une méthode de cuisson saine, tant que vous l’utilisez correctement. Il ne faut jamais élever la température au-delà de 180 ºC, car cela déclenche la réaction de Maillard, un processus chimique qui réduit la digestibilité des aliments et peut même provoquer la libération de substances cancérigènes. Il vaut mieux cuire longtemps à basse température, que d’augmenter trop la température pour réduire le temps, donc.

Grille

La grille n’est pas une méthode de cuisson très saine, c’est pourquoi elle doit être utilisée le moins possible et avec les précautions nécessaires. Les graisses de la viande et du poisson qui coulent sur les braises, provoquent des vapeurs cancérigènes, qui remontent vers la nourriture.

Il faudrait donc utiliser des grilles verticales ou avec des systèmes d’écoulement adéquats, pour minimiser ces fumées. Les parties brûlées et les bandes noires qui se forment sur les aliments, y compris les légumes, sont également nocives et il faudrait les jeter.

Poêle

La poêle est une excellente méthode de cuisson, sans risque pour la santé, si vous choisissez des casseroles antiadhésives sans substances cancérigènes. Évitez donc ceux avec un revêtement intérieur noir, qui se raye facilement et disparaît, mieux vaut opter pour les casseroles en pierre, qui permettent également de ne pas utiliser d’huiles et de graisses.

Ébullition

L’ébullition est une méthode saine idéale pour cuire les pâtes, le riz, les soupes et les légumineuses. Cependant, elle présente un inconvénient: l’eau bouillante réduit de plus de 70% la teneur en vitamine C et en acide folique, et la plupart des sels minéraux finissent dans l’eau de cuisson et doivent donc être réutilisés autant que possible.

Vapeur

Parmi les meilleures méthodes de cuisson diététiques et saines, on trouve la cuisson à la vapeur. Les aliments que nous cuisinons dans le cuiseur vapeur ne perdent pas leur chaleur, leur goût, leurs vitamines et leurs minéraux. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser des huiles et des graisses, les assaisonnements peuvent être ajoutés au goût, après la cuisson.

Autocuiseur

L’autocuiseur atteint une température interne d’environ 180 ºC, ce qui permet de cuire en peu de temps, mais au détriment des vitamines, qui se dispersent en grande partie. Elle est parfaite pour les légumineuses, car elle réduit les longs temps de cuisson et les rend plus digestes.

Frit

La friture est l’une des cuissons les plus nocives, mais il suffit d’apprendre à la faire correctement pour éviter la libération de substances toxiques et cancérigènes.
Tout d’abord, il faut utiliser une huile qui ne s’altère pas avec les températures élevées. Les meilleurs sont ceux de l’olive et de l’arachide, suivis du maïs et du tournesol. Évitez plutôt l’huile de palme. Il est également très important d’utiliser l’huile, une seule fois et de ne pas le recycler, même lorsqu’il semble propre.

Ragoût

Pour cuire les aliments selon le methòde du ragoût, il faut les cuire à basse température pendant une longue période, en ajoutant de l’eau ou du bouillon de temps en temps. Grâce à la basse température, les vitamines et les minéraux ne se dispersent pas.

Merci d’avoir lu “Méthodes de cuisson: comment choisir le bon?

Quitter la version mobile