Menu
in

Quels sont les antibiotiques naturels?

Des pilules et des plantes, comme symbole d’antibiotiques naturels.

Les antibiotiques sont essentiels pour traiter les infections, mais ils ne doivent être utilisés que lorsque c’est vraiment nécessaire. Un abus de ces médicaments, en fait, a plusieurs effets secondaires, y compris la résistance aux antibiotiques. C’est pourquoi, toujours après avoir consulté un médecin et avoir exclu la nécessité d’utiliser des médicaments, il est possible de recourir à des antibiotiques naturels. Ce sont des plantes et des herbes médicinales, capables de renforcer le système immunitaire et d’anéantir les bactéries. Mais quels sont les antibiotiques naturels? Voyons quels sont les plus efficaces.

Les antibiotiques naturels sont différents et nous pouvons utiliser chacun d’eux pour des raisons bien précises. Voiles énumérés ci-dessous:

Antibiotiques naturels

– Pour la bronchite

En cas d’infections respiratoires telles que le rhume, les maux de gorge et la bronchite, les remèdes naturels les plus efficaces sont l’ail, le gingembre et l’origan:

  • L’ail a des propriétés antibactériennes et antivirales, aide à faire baisser la fièvre et à anéantir les bactéries, grâce à la présence d’allicine. Pour bénéficier pleinement de ces propriétés, il faut le manger cru. Alternativement, vous pouvez l’utiliser pour préparer des tisanes et des décoctions.
  • Le gingembre, en plus d’être un antibiotique et antibactérien naturel, aide à fluidifier les mucosités, libérant le nez et les bronches. L’idéal est de prendre 10 à 30 grammes par jour, surtout sous forme de tisane, avec quelques tranches de citron et une cuillère à café de miel.
  • L’origan a une action antibiotique et antivirale. En cas de bronchite, il est conseillé d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle pour faire des fumigations.

– Pour le mal de dents

Les maux de dents sont généralement causés par des infections qui nécessitent des antibiotiques prescrits par votre médecin. Cependant, il est possible de recourir à des remèdes naturels pour réduire les désagréments dus à l’inflammation.

Les feuilles de sauge et de calendula, à frotter sur les gencives enflammées, sont très efficaces. Alternativement, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle ou de teinture hydroalcoolique de propolis, avec une boule de coton.

– Pour la cystite

La cystite nécessite presque toujours des médicaments, mais il est possible de recourir à des antibiotiques naturels pour accélérer le processus de guérison et prévenir les récidives.
Parmi eux, on trouve le jus et l’extrait de cranberry, la canneberge américaine. Il est utile de boire des tisanes chaudes à base de mauve, pour apaiser les maux lors de la miction.

– Pour enfants

Pour les enfants, il est toujours préférable d’éviter les remèdes naturels et de s’en remettre au pédiatre. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de renforcer leurs défenses immunitaires avec de la propolis.

Merci d’avoir lu “Quels sont les antibiotiques naturels?

Quitter la version mobile